Desmazières à Arras : «Plus que des bureaux, créer un lieu de vie»

Implantée dans la zone Artoipole près d’Arras, l’entreprise Desmazières, spécialiste de la production et de la commercialisation de plants de pomme de terre, est engagée dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) depuis 2006. C’est dans cette démarche vertueuse que l’entreprise a associé l’ensemble de ses collaborateurs dans la réflexion et la création de ses futurs locaux. Nous avons rencontré Édouard Fourrier, porteur du projet et directeur général adjoint de Desmazières, ainsi que Chloé Jacobs, responsable communication.

Chloé Jacobs, responsable communication, et Édouard Fourrier, porteur du projet du nouveau bâtiment et directeur général adjoint de Desmazières.
Chloé Jacobs, responsable communication, et Édouard Fourrier, porteur du projet du nouveau bâtiment et directeur général adjoint de Desmazières.

La Gazette : Pourquoi de nouveaux locaux et quel est l’esprit du projet ?

En croissance permanente, l’entreprise faisait face à un manque de place. Une réflexion collective en a fait un projet innovant. Nous ne souhaitions pas construire juste des bureaux, mais un lieu de vie dans une démarche collaborative. Nous avons imaginé une approche s’appuyant sur les attentes de chacun, en lien avec les valeurs de l’établissement autour de trois piliers essentiels RSE : la croissance économique, la protection de l’environnement et le respect des hommes.

Vous l’aurez compris, ce projet n’est pas seulement une réhabilitation de bureaux. C’était avant tout se projeter et construire collectivement un avenir pérenne dans un environnement où le bien-vivre ensemble et où les compétences transversales des collaborateurs ont une place essentielle.

Quelle fut plus particulièrement votre démarche ?

Il est important pour nos collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions. Le sentiment d’appartenance dans l’entreprise est fort, d’où un faible turn-over, et le fait d’avoir sa place dans l’entreprise en fait partie. Pendant plus d’un an, les salariés ont ainsi participé, au travers d’ateliers, à la réflexion, besoins et attentes, sur la création des nouveaux locaux. 

L’intelligence collective dégagée a permis de faire émerger de nouvelles idées, de faire évoluer la culture d’entreprise, de modéliser les espaces de travail en répondant aux attentes des équipes sur la qualité de vie au travail, tout en renforçant l’esprit d’appartenance et la motivation des collaborateurs. Naturellement, cette réflexion collaborative a pour trame de fond le respect de l’environnement. Aussi, nous avons appliqué cet engagement dans le choix de notre mode de construction et également dans le choix des partenaires locaux.

Pouvez-vous développer succinctement le volet écologique et environnemental ?

Au-delà du cadre de vie unique, nous avons souhaité une écoconstruction durable. L’impact sur l’environnement des futurs locaux a été mesuré afin d’être le plus neutre possible. Ainsi, le bâtiment sera notamment autonome en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, la biodiversité environnante sera conservée et enrichie, l’eau de pluie sera collectée, les locaux répondent à une conception bioclimatique, le mode de construction en bois de peuplier utilise entre autres le peuplier pour la structure et la lumière naturelle sera maximisée. Et bien d’autres innovations...

Un aperçu de l’aménagement intérieur des nouveaux espaces de travail.

Quelques mots encore ?

Depuis la création de l’entreprise, nous partageons des valeurs fortes inscrites au cœur de notre organisation : responsabilité, ambition, partage, unité, humanité. Ces valeurs guident au quotidien, puisque nous les vivons, les actions de chacun. Nous savons que le bien-être de nos collaborateurs conditionne notre performance ainsi que le développement du territoire sur lequel nous opérons. Cette démarche collaborative a vocation à mobiliser l’ensemble des collaborateurs au travers de nombreux projets. Grâce à notre stratégie RSE nous avons eu la vision globale et objective de ce que pourraient être nos bureaux et comment les faire évoluer. Ce mode de fonctionnement collaboratif s’illustre dans la réalisation de ce projet, il est ancré dans l’entreprise et se pérennise à travers sa chargée de projet RSE.

Desmazières en bref

Créée en 1945 par Daniel Desmazières, l’entreprise est à l’origine une graineterie qui se spécialise dans la clayette de pommes de terre en 1955, puis se diversifie dès 1975 sur le marché agricole.

Dès 1996, l’entreprise familiale engage une étroite collaboration avec la coopérative néerlandaise Agrico, leader mondial sur le marché de la pomme de terre et de la création variétale de plants agro-écolonomiques. En 2005, l’entreprise devient la filiale française du groupe Agrico.

Ses chiffres clés se déclinent comme suit : un chiffre d’affaires de 59 M€ pour 37 collaborateurs, 200 producteurs de plants de pommes de terre (115 000 tonnes, 50 variétés).