Stations de ski
Des téléskis à l’abandon démontés dans le Massif des Vosges
Dans le Massif des Vosges, les professionnels des stations de ski ont démarré, lundi 30 septembre, le démontage de deux téléskis à perches de la station Retournemer au Col de la Schlucht.
Les professionnels des stations de ski dans le Massif des Vosges viennent de procéder à l’élimination des remontées mécaniques, laissées à l’abandon. Deux téléskis de la station Retournemer ont été démontés lundi 30 septembre. À l'issue de cette opération, quatre pylônes et plus de 600 mètres de câbles ont été récupérés.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une convention conclue avec l’Office National des Forêts, qui vise à réhabiliter l’ancien stade de neige de la station de Retournemer. Ce programme de réhabilitation et de remise en état des sols comprend le démontage de deux téléskis sur la station de Retournemer, mais aussi un téléski et un chalet sur Le Collet. Il devra s’achever cet automne.
16 engagements pris
Le démontage des remontées mécaniques fait partie des grandes priorités des adhérents des domaines skiables français, qui ont souligné 16 engagements en octobre 2020 pour préserver la montagne au travers le déploiement de plusieurs actions en matière d’énergie, de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité et d’émissions de gaz à effet de serre. Rappelons que depuis le lancement du dispositif par DSF, 11 démontages ont été effectués.