Des séminaires au vert en Baie de Somme
Découvrir des espaces exceptionnels tout en s’amusant c’est le programme des randonnées mystères, chasses au trésor et escape game proposés par Vincent Crul à destination des entreprises avec Baie de Somme exploration. Ce Lillois est tombé amoureux de la côte picarde.
« La Baie de Somme, j’en ai eu le coup de foudre quand j’ai travaillé en tant que guide nature durant 15 ans, raconte Vincent Crul. Depuis, pour des raisons de santé, j’ai du quitter mon emploi dans les travaux publics et Lille pour poser mes valises à Miannay, près d’Abbeville. Alliant ma passion pour la nature et mon goût pour les jeux, j’invite chacun à découvrir mes coups de cœur autour de la Baie et la vallée de la Somme. »
Dans le cadre de séminaires, il peut proposer trois activités différentes aux entreprises qui durent au maximum trois heures. Il s’agit de randonnées mystères, de chasses au trésor et d’escape game. Les randonnées mystères sont des jeux de piste consistant à retrouver des balises et à résoudre des énigmes pour connaitre l’étape suivante de votre parcours. Lors des chasses au trésor en mode exploration, les balises et les énigmes fournissent de précieux indices pour récupérer la carte au trésor menant au fameux coffre et son butin. Enfin, en mode escape game, les participants doivent résoudre 12 énigmes pour parvenir à ouvrir un coffre, une activité qui peut se dérouler en extérieur comme en intérieur, sur le lieu d’hébergement par exemple .
« L’intérêt est de constituer des équipes autour de cinq personnes, précise-t-il. Cela permet un bon échange entre les participants. Ils peuvent découvrir les sites remarquables de notre région comme le bois de Cise creusé dans la falaise avec ses villas de la Belle Époque nichées dans un bois de chênes et de hêtres; la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme et ses points de vue magnifiques sur la Baie de Somme; la campagne du Marquenterre autour de Saint-Quentin-en-Tourmont et les fameux chevaux Henson; les Dunes du Royon entre Quend Plage et Fort-Mahon-plage, sans oublier la station balnéaire; le trésor qu’est le parc de la Bouvaque dans les marais d’Abbeville. »
Quelques kilomètres de distance
Cinq ans après avoir créé son activité, malmenée par la pandémie, il ne se lasse pas de son cadre de travail. « C’est un terrain de jeu exceptionnel. Les participants découvrent différents milieux en quelques kilomètres de distance. Le décor change à chaque fois. Même les locaux parcourent des chemins qu’ils ne connaissaient pas. » Pour lui, les participants se découvrent lors de ces activités. « Elles permettent de mixer les personnalités, assure-t-il. Il y a celui qui va lire la carte, un autre qui va résoudre les énigmes, un troisième qui sera plus fort sur les indices visuels… Les étapes, qui durent en moyenne cinq minutes, permettent aux équipes de rester en cohésion mais, au final, chacun vit le parcours de manière individuelle. »
Pour se faire connaître, il s’est mis en contact avec les offices de tourisme, Somme tourisme, des séminaristes de région parisienne ou encore des hébergeurs, et a créé son site Internet. Il est présent aussi sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Enfin, Vincent Crul est guide certifié devl’association Qualinat-Qualité tourisme, ce qui assure à ses clients des prestations répondant à leurs attentes.