Des retombées énormes qui ont boosté l’activité

Bar-brasserie installé sur la commune d’Haillicourt, Le Mustang a connu un développement exponentiel depuis la diffusion d’un reportage qui lui a été consacré dans les Carnets de Julie sur France Télévisions.

Franck Sénéchal a créé une salle de restauration de 40 couverts.
Franck Sénéchal a créé une salle de restauration de 40 couverts.
D.R.

Franck Sénéchal a créé une salle de restauration de 40 couverts.

Enseigne bien connue dans le Bruaysis, Le Mustang est un bar-brasserie installé dans le centre-ville d’Hallicourt. Créé par Franck Sénéchal en janvier 2002, l’établissement sert une cuisine traditionnelle très prisée des gourmands. Ainsi, des salariés de la zone industrielle de Ruitz, les professions libérales… ont fait du Mustang leur cantine. Le week-end, la brasserie accueille un public familial issu des environs. Mais le destin de la petite affaire de Franck Sénéchal va prendre un sérieux tournant à l’automne 2014. L’émission de télévision Les Carnets de Julie prépare un numéro consacré au Pas-de-Calais. La présentatrice Julie Andrieu effectue une halte sur Haillicourt, préparant un sujet sur l’association qui fait pousser de la vigne sur le terril 2 bis et qui produit le “Charbonnay”. A l’heure du déjeuner, l’équipe cherche un restaurateur qui pourrait leur préparer un plat du coin. Et c’est ainsi que ce petit monde se retrouve au Mustang. “Les membres de l’association 2 bis & Tertous sont des habitués, ils ont donc pensé à moi. A l’époque je n’avais qu’une petite salle. Je leur ai préparé de la queue de bœuf et ils ont été ravis“, se souvient Franck Sénéchal. L’émission est diffusée un soir de novembre… et Franck Sénéchal ne s’attendait pas à de telles retombées. “Dès le lendemain, le téléphone s’est mis à sonner. Les appels affluaient de toute la région mais aussi d’ailleurs. Des gens qui avaient prévu de venir dans le Nord-Pas-de-Calais commençaient à réserver… Bref, c’était de la folie“, explique Franck Sénéchal. Devant cet afflux de demandes, ce dernier s’est interrogé quant au futur de son établissement qu’il jugeait trop étroit.

Un agrandissement et deux embauches. Dans la profession depuis plus de 30 ans, il a souhaité saisir cette opportunité et surfer sur la vague en investissant. «J’avais une salle à l’arrière qui n’était pas occupée. J’ai donc opté pour l’agrandissement, en la transformant en salle de restauration. Avec mon épouse, nous avons étudié la faisabilité, puis nous avons réalisé les travaux. Une cuisine flambant neuve a été installée. La salle dispose d’une capacité de 40 couverts. Étant passionné de voitures américaines, la décoration a été déclinée sur le thème des Etats-Unis et bien entendu de la célèbre voiture Mustang.»

Un an après la diffusion des Carnets de Julie, le succès du Mustang ne se dément pas. Franck Sénéchal ne regrette pas ses choix. Six jours sur sept, midi et soir, Le Mustang affiche complet. Chaque jour, la carte change et le chef propose un menu différent. Pour faire face à la demande, Franck Sénéchal a dû recruter deux personnes. L’enseigne est devenue une réelle attraction et l’intéressé a créé une certaine dynamique dans une commune où il ne se passait pas grand-chose. Notre homme, qui ne badine pas avec la qualité, contribue à sa manière au développement économique local en s’approvisionnant chez des producteurs du cru. Viandes, poissons, fruits et légumes, tout ce qu’il transforme provient de la région.       

La belle histoire se poursuit et n’est pas prête de s’arrêter. En effet, une chaîne de télévision belge a diffusé à son tour l’émission et récemment France Télévisions l’a reprogrammée. D’autres projets avec les médias nationaux sont à l’étude et un tournage pourrait se dérouler en avril 2016.