Des résultats 2017-2018 satisfaisants

La coopérative Unéal affiche pour l’exercice 2017-2018 un excédent brut d’exploitation et un résultat net en augmentation. La coopérative poursuit une stratégie de création de valeur reposant sur la dynamique du groupe Advitam et s’articule autour de trois piliers : accélération de l’agriculture de masse à travers le numérique, développement de débouchés locaux et mise en œuvre de projets de diversification.

(De g. à d.) Laurent Bué et Anne Vandenbossche, vice-présidents de la coopérative Unéal, Bertrand Hernu et Cédric Cogniez, respectivement président et directeur général de la coopérative Unéal et du groupe Advitam, Françoise-Emmanuelle Boussinesq, directrice opérationnelle de la coopérative Unéal.
(De g. à d.) Laurent Bué et Anne Vandenbossche, vice-présidents de la coopérative Unéal, Bertrand Hernu et Cédric Cogniez, respectivement président et directeur général de la coopérative Unéal et du groupe Advitam, Françoise-Emmanuelle Boussinesq, directrice opérationnelle de la coopérative Unéal.

Selon Bertrand Hernu, président de la coopérative et du groupe, «2017 a été une année satisfaisante et a permis d’envoyer de bons signaux. Pour répondre aux enjeux agronomiques, environnementaux et sociétaux qu’induit notre activité, nous avons poursuivi nos investissements en innovation numérique, dans le développement de circuits courts et dans de nouvelles voies de diversification. Ces projets importants et différenciant nous permettent de continuer à créer de la valeur pour l’agriculture de notre territoire». Cédric Cogniez, directeur général, souligne : «Le résultat d’exploitation d’Unéal a progressé de 6% entre 2016 et 2017, avant tout grâce à des activités dynamiques et à une meilleure optimisation des charges, une bonne maîtrise des investissements et une diminution de la dette

Les faits majeurs de l’exercice

L’activité «Alimentation animale» (volaille, ruminants, porc, lapin) affiche un retrait de 1,2% dans un marché en régression. La coopérative a commercialisé 280 000 tonnes d’aliments auprès de 3 000 éleveurs. Pour s’adapter, elle accompagne ses adhérents dans la recherche de l’optimisation économique, la technicité de ses programmes alimentaires, la valorisation des débouchés et les innovations. Côté «Approvisionnement», on note une bonne campagne sur les semences (colza, céréales à paille,
«cipan» et semences fourragères, semences de maïs). La campagne d’amendements et d’engrais est en progression de 7% avec un volume de 277 000 tonnes. La collecte céréales 2017 est la moisson de tous les écarts avec des rendements au-dessus de la moyenne en blé, orge et colza. La qualité est caractérisée par une bonne valorisation de la protéine et des débouchés sécurisés auprès des amidonniers et à l’export vers le Benelux et l’Allemagne. Pour aider les agriculteurs à mieux comprendre les marchés et sécuriser leur revenu, Unéal a mis en place une formation diplômante en commercialisation des céréales, en partenariat avec Agritel et l’ISA de Lille.

L’innovation numérique et le développement du circuit court

«Dans un environnement fortement concurrentiel, la coopérative vise à se hisser parmi les coopératives pionnières en innovation numérique, dans le développement de circuits, la mise en place de projets de diversification vertueux pour faciliter la création de valeur.» Pour traduire sa volonté d’investir et de s’inscrire durablement dans le développement du numérique, Unéal a lancé, au Techniday Fertil’ID, une cellule numérique pour accélérer la construction d’une solution unique facilitant la prise de décision des adhérents. Cette stratégie renforce son rôle dans le numérique et la positionne parmi les coopératives pionnières en innovation digitale. Le partenariat avec Smag et les synergies avec des start-up affichent des résultats prometteurs. En «open innovation», la coopérative apporte de nouveaux modèles et usages pour répondre aux attentes des agriculteurs à l’époque du tout-numérique. Après l’ouverture en 2016 d’un magasin à Arras, puis d’un deuxième en 2017 sur la zone commerciale de Lens2, le groupe accélère le déploiement de son enseigne Prise Direct’ en ouvrant quatre magasins à Roncq, Beaurains, Petite-Forêt et Coquelles, ce qui permet de promouvoir les produits régionaux à un juste prix et de rapprocher l’offre agricole des consommateurs. «À ce jour, l’enseigne a référencé 170 producteurs de la région, une stratégie qui va aussi dans le sens d’une plus grande proximité avec les producteurs sur le terrain.»

De nouvelles voies de diversification

Dans la suite des projets déjà menés en porc, volaille et lapin, Unéal a annoncé le développement d’une nouvelle filière autour de la micro-méthanisation, avec à la clé, des bénéfices vertueux pour le revenu agricole et des alternatives aux énergies fossiles. La coopérative souhaite devenir l’acteur de référence de ce type de projets avec la mise en place d’un accompagnement renforcé des agriculteurs, un signe positif pour une région de polyculture-élevage. En parallèle, pour rapprocher l’agriculture de la société civile, le groupe a décidé de rejoindre la démarche «Ferme France» en tant que partenaire fondateur. «Un engagement parmi les pionniers qui illustre pleinement la mission du groupe d’améliorer les performances sociétales des produits des filières agricoles et de proposer une réponse collective aux nouvelles attentes des consommateurs.»

Quelques chiffres :

. Coopérative Unéal : 5e coopérative céréalière française, 6 000 adhérents

. Chiffre d’affaires : 519 millions d’euros (résultat d’exploitation de 7,1 M€ pour un résultat net de 9 M€)

. Groupe Advitam : CA d’environ 1, 2 Md€ (résultat d’exploitation de 22 M€)

Phrase en gros et entre guillemets :
«Le résultat d’exploitation d’Unéal a progressé de 6% entre 2016 et 2017»