Trophées Métiers pour Elles : des régionales dans la course au national
Dans le cadre de la 2e édition des Trophées Métiers pour Elles, organisée par l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), trois lauréates régionales sont dans la course pour le trophée national. Résultat le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Ikram Mellina Boras, électricienne en formation à l’Afpa d’Épinal-Golbey. Lisie Lallouette, technicienne supérieure d’études en génie climatique en formation à l’Afpa de Colmar et Sylvia Lamy, conductrice de transport routiers de marchandises en formation à l’Afpa de Rethel. Point commun ? Elles sont toutes les trois lauréates régionales du concours des Trophées Métiers pour Elles. Organisé dans toute la France, ce concours s’adresse à toutes les femmes en stage à l’Afpa dans un métier qui compte moins de 30 % de femmes.
Stéréotypes de genre
Objectif du concours : faire bouger les lignes dans le domaine de la mixité des métiers et inciter les femmes à s’ouvrir à des métiers auxquels elles ne pensent pas. «50 % de femmes se retrouvent dans seulement douze familles professionnelles sur les 87 existantes», constate l’Afpa. «75 % d’entre elles suivent une formation dans le tertiaire. Leurs emplois restent concentrés dans les métiers du service, de l’éducation et du social. Pourtant, les femmes ont toute leur place dans des secteurs en pénurie de main-d’œuvre comme l’informatique, le bâtiment, le transport et la logistique.» Reste à faire tomber les stéréotypes de genre et inciter la gent féminine à élargir son horizon professionnel. Force est de constater, qu’elles s’autocensurent elles-mêmes en la matière. Les trois régionales de l’étape sont en lice pour les trophées nationaux. Les résultats seront dévoilés le 8 mars prochain à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Cela tombe sous le sens...