Des produits innovants au service du dépistage et de la prévention
Située à Nancy, l’entreprise Com-Médic, spécialisée dans l’édition de supports médicaux et pédagogiques, a été créée en 1999 par Jean-Philippe Roy afin de fournir des solutions qui visent à optimiser la mise en place du langage et de l’apprentissage.
Tout commence en 1991, lorsque les parents de Jean-Philippe Roy, orthophoniste et pédiatre de profession, conçoivent leur premier outil ERTL4, un protocole de dépistage d’enfants de 4 ans développant un trouble du langage. Une fois ses études finalisées, Jean-Philippe Roy, décide en 1998 de proposer une nouvelle version dudit outil. «C’est en souhaitant allier le besoin d’information des patients et le champ assez large de la communication que j’ai décidé de créer Com-Médic» précise le président fondateur.
Trois catalogues : gamme médicale, orthophonie et pédagogie
À l’initiative du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, un second outil est créé à destination des enfants de six ans, ERTLA6 (Épreuves de repérage des troubles du langage et des apprentissages). Après d’autres outils spécifiques ont suivi notamment Dialogoris 0/4 ans qui vise à dépister précocement des risques pour le développement de la communication et du langage et Dialogoris 0/4 ans orthophoniste utile pour réaliser des bilans orthophoniques précoces. Depuis 2007, la méthode Distinctive qui est une nouvelle méthode de rééducation orthophonique est appliquée, notamment au sein d’enseignements spécialisés. Enfin en 2012, la société édite la méthode Aloé (Apprentissage de langue orale et écrite). «La méthode Distinctive et Aloé sont des outils innovants pour (ré)apprendre à lire, dire et transcrire la langue française pour un jeune public qui présente des handicaps certains» souligne Jean-Philippe Roy. Aujourd’hui, l’entreprise nancéienne souhaite informatiser Aloé et la méthode Distinctive via la création d’une plateforme de contenus au service des orthophonistes, enseignants, enseignants spécialisés ou encore des migrants.