Des porteurs de projet tentent leur chance

Pour sa seconde édition, La Fabrique Aviva offre une aide financière d'un million d'euros à destination d'entrepreneurs sociaux. Une aide non négligeable pour des porteurs de projet de la région ; 82 d'entre eux espèrent terminer parmi les finalistes. Les votes seront clos le 11 avril.

Etape roubaisienne pour le Fab Tour.
Etape roubaisienne pour le Fab Tour.

1 256 projets ont été déposés sur la plate-forme web www.aviva.fr/Lafabrique ; 82 d’entre eux concernent la région Hauts-de-France. Répartis en quatre thématiques (santé durable, protection de l’environnement, renforcement du lien social et maintien de l’emploi), les projets sont désormais soumis aux votes du public. Chaque votant dispose de 10 votes qu’il peut attribuer en totalité à un projet ou répartir selon ses préférences. Le projet qui récoltera un maximum de votes se verra qualifié pour la prochaine étape. À savoir faire partie des 200 lauréats finalistes pour se partager l’enveloppe totale.

“Catalyseur de l’innovation citoyenne”. C’est ainsi que La Fabrique Aviva souhaite contribuer au développement de l’économie sociale et environnementale à l’échelle locale. Cette initiative de mécénat a fait grand bruit lors de sa première édition en 2015. Normal, puisque, une fois le projet sélectionné, il doit faire le buzz sur Internet s’il veut récolter un maximum de votes. Autrement dit, il doit devenir viral pour toucher le plus grand nombre et convaincre de son intérêt. «Nous avons vécu cette campagne en deux temps, se souvient Jimmy Devemy, l’un des cofondateurs du CourtCircuit.fr, l’un des lauréats nordistes de l’édition 2015. Notre projet était déjà lancé à l’époque et on avait 5 000 fans sur notre page Facebook. Il nous a fallu à une phase plus offensive.» C’est en postant un message intitulé «Pourquoi je vote ou je ne vote pas», dans lequel Jimmy Devemy va expliquer l’enjeu pour son projet, que la machine va s’emballer. À tel point que le projet va remporter plus de 6 000 votes sur la plate-forme de La Fabrique Aviva et empocher ainsi l’une des bourses (voir encadré). 

Accélérateur de bonnes idées. Avant d’en arriver aux votes, le projet doit prouver son utilité et revêtir un caractère innovant. Parmi les conditions imposées pour la présélection, le mécène veille à ce que chaque projet soit viable économiquement et que le porteur du projet soit majeur. Ensuite, il doit pouvoir correspondre à l’une des quatre thématiques définies par le concours. «Y participer nous a permis de clarifier notre projet et nous a donné plus de visibilité, confie Jimmy Devemy, du CourtCircuit.fr. Cela nous a littéralement reboostés et notre communauté est devenue plus grande.» L’argent remporté a permis le recrutement d’une stagiaire pendant six mois et d’investir en matériel. Un coup de pouce apprécié puisque Jimmy Devemy se fait un plaisir d’être un porte-parole du concours.

Encadré 1

Le FabTour est passé par Roubaix

La Fabrique Aviva organise également un FabTour, rencontre itinérante avec des professionnels, dans les régions qui comptabilisent un grand nombre de projets candidats. C’est donc naturellement que ce FabTour a récemment fait une halte à Roubaix. En allant à la rencontre d’entrepreneurs locaux, l’idée est d’impulser leur projet en leur permettant d’échanger avec d’autres entrepreneurs et de leur présenter La Fabrique Aviva. Pour l’édition nordiste, le thème de la soirée était «Et si l’économie sociale était la solution pour lutter contre le chômage ?». Des experts en ressources humaines, des consultants, des représentants de réseaux et des vainqueurs de l’édition 2015 étaient présents ce soir-là. Plus d’une centaine de personnes étaient inscrites. À travers des cas concrets, les porteurs de projet s’échangent des astuces, des informations et viennent conforter leur idée initiale ou se rassurer avant de se lancer.

Encadré 2

L’édition 2015 a fait un vrai tabac

Pour cette première édition, 183 projets ont reçu un soutien financier et 64 d’entre eux ont terminé grand gagnant (avec une aide plus conséquente). Parmi ces derniers, qui ont touché entre 5 000 € et 50 000 €, trois étaient originaires de la région.

• «Le CourtCircuit.fr  a terminé grand gagnant du prix des collaborateurs dans la catégorie «environnement – biodiversité – énergie». Son concept (faire toutes ses courses en drive 100% local, en intégrant une démarche citoyenne) a convaincu le public et lui a permis de recevoir un chèque de 10 000 euros.

• «L’art migrateur» a terminé grand gagnant dans la catégorie «handicap, santé, alimentation» et a perçu la somme de 5 000 euros. Le concept consiste en un service de prêt d’œuvres d’art contemporain itinérant et solidaire.

• «Viens je t’emmène» a également terminé grand gagnant dans la catégorie «handicap, santé, alimentation» et a perçu la somme de 5 000 euros. Son concept est de partager le plaisir d’une  échappée en trike, un tricycle couché.

D.R.

Etape roubaisienne pour le Fab Tour.