Des offres adaptées aux besoins des apprentis «étudiants des métiers»

Pour favoriser le développement et l’accompagnement de l’apprentissage des métiers de l’artisanat en région Nord-Pas-de-Calais, Chambre de métiers et de l’artisanat de région et Caisse d’épargne Nord France Europe s’associent dans un partenariat gagnant/gagnant.

Laurent Rigaud, secrétaire de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région, et Daniel Bricka, membre du Directoire en charge du Pôle Banque de Détail.
Laurent Rigaud, secrétaire de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région, et Daniel Bricka, membre du Directoire en charge du Pôle Banque de Détail.
D.R.

Laurent Rigaud, secrétaire de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région, et Daniel Bricka, membre du directoire en charge du pôle Banque de détail.

A public spécifique, besoins spécifiques et donc réponse spécifique. Il en est ainsi des apprentis qui, à l’instar des étudiants, ont parfois à faire face à des questions financières importantes (pour l’acquisition du premier équipement, de leur logement, l’achat d’un moyen de locomotion…), mais aussi  de leurs maîtres d’apprentissage qui ont parfois quelques aménagements, et donc des investissements, à prévoir en vue de l’accueil de leur apprenti. C’est pour permettre aux  apprentis et aux maîtres d’apprentissages d’optimiser leur développement personnel et professionnel que la chambre de métiers et de l’artisanat de région Nord-Pas-de-Calais et la Caisse d’épargne Nord France Europe (CENFE) ont signé, le 27 juin 2014,  une convention de partenariat en leur faveur.

Au-delà des freins psychologiques liés à l’image de l’apprentissage ou des manques dans le système général de l’orientation des jeunes, des freins matériels bien réels peuvent amener à renoncer à l’apprentissage. C’est pour les dépasser que la CENFE a spécialement conçu une gamme de solutions en termes d’offre bancaire, de financement d’équipement, d’assurance, d’acquisition de moyens de locomotion, mais aussi d’épargne et de services, telle l’offre logement en partenariat avec Nexity Studéa ou encore l’offre réduction pour l’achat de mallettes de matériel pour les métiers cuisine/boulangerie/pâtisserie/boucherie. Pour les maîtres d’apprentissage, la CENFE consent des prêts pour l’équipement à des conditions très avantageuses.

Pour les créateurs et repreneurs. Pour les apprentis qui créent ou reprennent une entreprise dès la fin de leurs études, certes en trop faible nombre, la demande est réelle. Constat est fait qu’il peut leur être difficile de convaincre un banquier de les accompagner. La convention répond à cette situation, qui met l’accent sur l’accompagnement des artisans dans leurs projets d’installation et de développement par la Caisse d’épargne depuis de nombreuses années.

Cette coopération entre la chambre de métiers et de l’artisanat de région Nord-Pas-de-Calais et la Caisse d’épargne Nord France Europe concerne les 6 000 jeunes de la région formés dans l’une des onze antennes de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA).

Quelques chiffres significatifs. Au 1er janvier 2014, la région comptait près de 8 000 contrats d’apprentissage signés dans des établissements artisanaux, dont près de 5 000 assurés dans les onze antennes de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat. La Chambre de métiers rappelle volontiers qu’avec un taux global de réussite aux examens de plus de 75% et un taux d’insertion professionnelle de près de 80%, les étudiants des métiers ont un avenir professionnel plus sécurisé que bon nombre de jeunes issus d’autres voies de formation et qu’un chef d’entreprise artisanale sur deux a été lui-même apprenti et a bénéficié de l’enseignement d’un maître d’apprentissage.