Des nouveautés aux "24 heures pour l'emploi et la formation"

L4M organisera la 12e édition du salon "24 heures pour l'emploi et la formation", au stade du Hainaut de Valenciennes, le 4 avril prochain. Des postes et des stages dans les secteurs du commerce et du ferroviaire sont notamment à pourvoir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les visiteurs sont invités à se rendre sur place avec plusieurs copies de leur CV. Des entretiens sont prévus sur place. C’est la dernière date de la tournée. Le salon “24 heures pour l’emploi et la formation” aura lieu à Valenciennes le 4 avril, au stade du Hainaut. Depuis le mois de janvier, L4M a organisé ce salon à Lomme, Boulogne, Arras et Dunkerque.

Pour la 12e édition du salon, le concept reste le même : des stands de centres de formation et de sociétés à la recherche de main-d’œuvre seront en place, prêts à accueillir les visiteurs, CV en main. Pour Morgane Hutin, chef de projets événements et rédaction chez L4M, ce type de rendez-vous facilite les candidatures pour les chercheurs d’emploi. «Envoyer des mails, c’est long et fastidieux. Là, on fait la queue et on se présente directement.» Pour le recruteur, c’est aussi l’opportunité de rencontrer des profils qu’il n’aurait pas sélectionnés d’habitude. «Si ça se passe bien, ces rencontres débouchent sur un deuxième entretien, plus approfondi.» L’année dernière, l’événement avait rassemblé 1 500 visiteurs, et 500 entretiens ont été programmés par la suite.

QR
code et escape room

Le salon est gratuit et ouvert à tous, étudiants comme personnes en reconversion. Pour faciliter l’organisation de la visite, le numérique prend le dessus : il est possible de s’inscrire sur le site internet du salon pour obtenir un accès prioritaire à l’entrée du stade. En enregistrant son CV, un QR code sera généré pour que le recruteur puisse garder une version dématérialisée du document. «Les participants ne manqueront plus de CV s’ils n’en ont pas imprimé assez», indique Morgane Hutin. Le site est en ligne depuis un mois, la liste des entreprises qui seront présentes y est disponible pour anticiper les entretiens : «C’est toujours un plus de se préparer à l’avance !»En tout, une quarantaine de stands seront installés. «Localement, beaucoup de postes dans les métiers du commerce sont proposés. Le secteur ferroviaire est aussi particulièrement représenté cette année», prévient la chef de projets.

Pour permettre aux recruteurs de reconnaître les meilleurs candidats à des postes de commerciaux en contact direct avec le client, L4M innove. En partenariat avec la salle d’escape game valenciennoise Passager 23, une escape room sera installée au milieu du salon. «Les personnes inscrites participent à l’escape game avec un potentiel recruteur. Le jeu révèle entre autres les capacités d’écoute et d’empathie des candidats, ce sont des choses qu’on ne peut pas vraiment cerner pendant un entretien classique.»