Des fauteuils d'un autre genre...
Nom : Le Coq & Le Crapaud. Localisation : Metz. Date de création : Mars 2014. Effectif : 1. CA : Non communiqué. Signe particulier : Tapissier d'ameublement (décoration d'intérieur).
L’histoire de l’atelier Le Coq & Le Crapaud est née à la suite d’une rencontre fortuite entre Gildas François et un fauteuil abandonné sur un trottoir. «Je l’ai récupéré avec l’idée de le restaurer et depuis je n’ai plus cessé.» Il décide ainsi de poursuivre dans cette voie pour se parfaire en suivant une formation aux techniques traditionnelles et contemporaines de la tapisserie en siège grâce au programme régional de formation aux métiers d’art. «À l’issue de l’obtention de mon CAP en 2011 au sein du lycée Haut de Bellieu de Neufchâteau, j’ai suivi une formation complémentaire de concepteur-créateur via le Cerfav de Vannes-le-Châtel en 2012.» Passé ensuite par la couveuse d’entreprises Pacelor, celui-ci a pu tester la viabilité de son projet entrepreneurial qui très vite a trouvé des échos positifs.
Des productions originales
Un fauteuil crapaud recouvert d’un tissu pied de coq constitue son premier chef-d’Tmuvre et lui a inspiré le nom de l’atelier. Des méthodes traditionnelles à celles dites contemporaines avec de la mousse, Gildas François prend soin de restaurer en redonnant vie aux fauteuils. Le Coq & Le Crapaud propose également la création de fauteuils originaux selon une technique à base de feutre ainsi que d’autres projets de création de sièges tels que les Pop up chairs ou encore les Fauteuils à Coiffer qui s’inscrivent dans la lignée des Fauteuils-Feutre. Pour 2016, nous sommes certains que Gildas François débordera encore de créativité pour des fauteuils toujours plus novateurs. Retrouvez ses nouvelles créations le http://www.lecoqetlecrapaud.fr/