Des entreprises locales plus nombreuses pour répondre ?

L'OPH de Calais se définit comme un acteur important en matière d'emploi. Ce rôle pourrait être développé si les entreprises locales étaient plus nombreuses à répondre aux appels d'offres.

MM. Clais (G.) et Ryckeboer au cours de la conférence de presse qu'ils ont tenue pour souligner l'importance de l'OPH de Calais dans l'emploi local.
MM. Clais (G.) et Ryckeboer au cours de la conférence de presse qu'ils ont tenue pour souligner l'importance de l'OPH de Calais dans l'emploi local.

L’OPH de Calais se positionne comme un acteur majeur du Pays de Calais. Avec quelque raison : il dispose de plus de 7 200 logements et plus de 16 000 personnes sont logées par lui. Le budget annuel de l’OPH est de plus de 98 millions d’euros. Sur cette somme, 32,5 millions d’euros sont consacrés aux travaux, dont 28 millions en investissement. De quoi donner de l’emploi à travers les entreprises adjudicataires des différents marchés. L’OPH utilise volontiers la clause d’insertion dans les appels d’offres qu’il lance, clause qui fait obligation à l’adjudicataire d’intégrer au sein de son effectif des personnes en insertion professionnelle sur un chantier. Depuis la mise en place de cette clause au sein de l’OPH, 18 chantiers ont permis la réalisation de 46 174 heures d’insertion, soit près de 29 équivalents temps plein (ETP), 74 personnes ayant bénéficié de 146 contrats de travail. Pour la seule année 2012, ces chiffres ont été respectivement de 3 chantiers, 5 792 heures, soit 3,61 ETP, 13 personnes ayant bénéficié de 17 contrats. 

 

Faire mieux ? Que ce soit pour ces contrats d’insertion ou pour favoriser des emplois classiques, l’ambition de Gérard Clais, président, et de Hans Ryckeboer, directeur général, va plus loin. Ils ne peuvent parfois pas attribuer des marchés aux entreprises du territoire… faute de candidat ! Un phénomène assez rare en matière d’entretien et de maintenance où les entreprises de la Côte d’Opale sont bien représentées, mais plus courant dans la section investissement. Aussi lancent-ils un appel pour que les entreprises locales s’intéressent de plus près aux marchés qu’ils proposent. Plus de commandes aux entreprises locales signifie plus d’emploi dans le Pays de Calais. Gérard Clais souligne que “pour les entreprises qui hésiteraient à se lancer, le service des appels d’offres de l’OPH est tout prêt à les accompagner dans leurs premiers pas“.