Des eaux usées transformées en énergie

Le cœur spiralé, sorte d’échangeur calorifique, transforme les eaux usées de 9 C° en fluide glycolé à 60 C°.
Le cœur spiralé, sorte d’échangeur calorifique, transforme les eaux usées de 9 C° en fluide glycolé à 60 C°.

 

D.R.

Le cœur spiralé, sorte d’échangeur calorifique, transforme les eaux usées de 9 C° en fluide glycolé à 60 C°.

Attentive aux enjeux environnementaux liés au développement durable, la communauté urbaine d’Arras (CUA) a sollicité «Eaux de l’Artois», marque locale de Veolia eau, pour développer une solution technologique de récupération de chaleur à partir du réseau assainissement afin d’alimenter en énergie la chaufferie du complexe aqualudique Aquarena.

Le procédé Energido. Eaux de l’Artois met en œuvre le procédé Energido, solution technologique innovante développée par Veolia eau en partenariat avec Dalkia et la Sade.

Le chantier Energido comprend la création d’un ouvrage de dérivation sur le poste de relèvement des eaux usées et d’un réseau enterré entre le bassin d’eaux usées et le complexe, d’installation d’un échangeur thermique spiralé, et d’ouvrages de récupération d’énergie type pompes à chaleur produisant une eau à température (40 à 60 C°) dans les circuits d’Aquarena. Ce procédé − «une première en France dans cette configuration qui couple une source d’énergie importante et un site consommant de l’énergie toute l’année» − permettra de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage du centre aquatique.

Le bénéfice pour la CUA. Le procédé, en réduisant les émissions de gaz à effets de serre, contribue au plan climat territorial, aide à maîtriser les coûts énergétiques en réduisant la dépendance aux énergies fossiles et propose un procédé permettant une exploitation pérenne ne perturbant pas le bon fonctionnement du système d’assainissement. Le dispositif couvrira, en moyenne annuelle, 75% des consommations en gaz du centre Aquarena, correspondant à pas ou peu de consommation de gaz en été et une réduction de 55% en hiver. La mise en œuvre d’Energido fera passer le pourcentage de couverture des besoins énergétiques du centre Aquarena par des énergies renouvelables de 30% dans sa configuration actuelle à 80%. Eaux de l’Artois finance l’opération (600 000€) subventionnée à hauteur de 40% par l’Adème, dans le cadre de son contrat d’exploitation avec la CUA.