Des collégiens de Côte-d’Or prennent la parole pour leur génération
Ce mercredi 6 novembre, le Président Sauvadet a accueilli à l’Hôtel du Département les nouveaux Conseillers Départementaux Jeunes, des adolescents de 11 à 15 ans qui s’engagent pour deux ans en tant que représentants de leur collège.
Ce mandat leur ouvre les portes d’un espace d’expression citoyenne où leur voix pourra résonner pour défendre des projets d’intérêt public. Porteurs des aspirations de leur génération, ces jeunes contribuent à rapprocher leur tranche d’âge des instances départementales en incarnant la voix des collégiens au sein de l’Assemblée départementale. Leur mission ? Concevoir et développer des projets concrets répondant aux besoins et aux attentes de leurs pairs.
Les collégiens s’engagent
L’un des projets phares sera la relance en 2025 d’une vaste consultation départementale auprès des collégiens de Côte-d’Or, afin de recueillir leurs points de vue sur des questions d’actualité. Les conclusions de cette consultation seront présentées lors d’une grande cérémonie prévue pour le 27 mai. En parallèle, ces jeunes élus pourront initier des actions touchant des sujets citoyens d’envergure, tels que la sensibilisation à l’écologie, le lancement d’actions solidaires dans leurs établissements, ainsi que le développement de projets culturels et bien d’autres initiatives. Ces missions visent non seulement à fortifier le lien entre la jeunesse et leur territoire, mais aussi à éveiller leur sens de la responsabilité et de l’engagement civique. Ils poursuivront également les actions amorcées par leurs prédécesseurs pour combattre le harcèlement scolaire.