Savoir-faire
Concept 1900 : des carrousels de l’Aisne qui s’exportent partout dans le monde
Concept 1900 est une entreprise unique en France : elle crée et fabrique des carrousels, depuis presque 40 ans, à Saint-Gobain. Des manèges qui se retrouvent dans le monde entier.
C’est au cœur du village de Saint-Gobain, dans l’ancienne manufacture des glaces, que l’entreprise Concept 1900 est installée. Un site incroyable, de 11 000 m², où sont fabriqués de A à Z des carrousels. Une vingtaine en sort chaque année. La PME, dirigée par Philippe Legrain, et qui compte une cinquantaine de salariés, est devenue une référence mondiale dans le domaine.
Tout a démarré il y a presque 40 ans. Philippe Legrain arrête sa carrière de cavalier professionnel pour se lancer dans la création de répliques anciennes de chevaux de bois. « J’ai d’abord vendu ces chevaux à un parc d’attraction, se rappelle-t-il, ils étaient très authentiques, car nous reprenions les défauts que le bois laisse apparaître au fil du temps, le tout fait en polyester. J’en ai ensuite beaucoup vendu à des exploitants qui souhaitaient restaurer leur manège. »
Au départ, l’entreprise compte ses salariés sur les doigts d’une main. À la fin des années 1980, le carrousel revient à la mode, « le marché était porteur, j’ai donc décidé de faire mon propre manège. Cela nous a pris un an ». En 1988, il décroche un gros contrat avec le parc Astérix. C’est ensuite au tour du parc Disneyland de Paris de lui passer commande.
Le carrousel Jules Verne, produit phare
Les commandes décollent. L’entreprise s’étoffe, et crée un best-seller : le carrousel sur le thème de Jules Verne. « Aujourd’hui, on en a vendu des centaines. Les sujets sont sur le thème de l’écrivain voyageur, détaille le dirigeant, avec un Nautilus, une fusée, un biplan, une montgolfière, etc. »
En 2008, Concept 1900 est contraint de s’adapter aux normes de sécurité, « qui sont devenues draconiennes. Nous avons pris ce virage, et cela nous a permis de nous propulser sur la planète des manèges ! ». Il réorganise le bureau d’étude et de conception et embauche 14 ingénieurs.
Cette réactivité contribue aujourd’hui à son succès à l’export. L’entreprise a des clients notamment en Russie, au Moyen-Orient, et en Chine, pays où les parcs d’attraction fleurissent. La PME est aussi capable de créer des manèges uniques, comme ce carrousel sur le thème de Madagascar, à Dubaï, pour un montant d’un 1,5 million d’euros.
Impact de la Covid
Si Concept 1900 a maintenu ses activités en 2020, cette année est plus compliquée. Les salons de loisirs internationaux sont annulés, « notamment celui de Pékin et Shanghai, alors que c’est une grosse visibilité pour nous ». Son commercial est parti en Chine en janvier dernier, sans pouvoir revenir pour le moment, « et cela engendre des frais sur place, il va voir des clients, mais doit respecter à chaque fois des périodes de quarantaine ».
Le dirigeant doit faire face à la frilosité des banques, mais aussi des clients. « J’ai 11 millions d’euros de potentielles commandes sous le coude, mais elles sont en attente de validation. Certaines seront annulées et d’autres ne se feront peut-être pas avant un ou deux ans ».
Le carrousel Jules-Verne dans la cour d’honneur de l’Élysée
Les 3 et 4 juillet derniers, Philippe Legrain a fait tourner son carrousel emblématique, le Jules-Verne, dans la cour d’honneur de l’Élysée à l’occasion de la Grande exposition du fabriqué en France 2021.
Pour la deuxième édition de ce grand rendez-vous annuel ouvert au public, 126 produits étaient exposés le temps d’un week-end, dans la cour d’honneur, les salons mais aussi les jardins de l’Élysée. « Le produit interpelle », confiait le dirigeant, lui-même aux commandes du carrousel.
L’entreprise de Saint-Gobain a été retenue parmi plus de 2 300 dossiers de candidature déposés cette année, devenant ainsi ambassadrice du "fabriqué en France" dans le département de l’Aisne.
Pour Philippe Legrain, il s’agit d’« une reconnaissance » du savoir-faire des différents corps de métiers qui interviennent sur les « pièces d’exception » fabriquées chaque année dans les ateliers : « Le produit manufacturé en France fonctionne très bien, ce salon nous permet de présenter notre métier assez particulier et nos produits, pour lesquels il n’existe pas de concurrent. »
Graziella Basile