Depuis Wasquehal, Publicis France s'ancre davantage en Hauts-de-France

Début novembre, les 300 collaborateurs de Publicis France, auparavant répartis sur trois sites différents dans la métropole lilloise, ont investi un siège ultra moderne au parc du Verseau à Wasquehal, baptisé le «5.9».

Nicolas Zunz, vice-président de Publics France, au siège de Wasquehal.
Nicolas Zunz, vice-président de Publics France, au siège de Wasquehal.

Nicolas Zunz, vice-président de Publicis France, parle de ce projet comme «l'aboutissement de plusieurs mois de réflexion et d'attente». Initié il y a 30 mois, le projet de déménagement est aujourd'hui totalement concret : 5 400 m2 de bureaux occupés en majorité par Epsilon, l'enseigne phare du groupe coté en Bourse présent dans 80 pays.

Epsilon, leader mondial du CRM et du data marketing, imagine, conçoit et envoie, depuis son atelier de Wasquehal, des centaines de campagnes auprès de ses clients, à l'image de Blancheporte, Damart, LVMH, Groupama, etc. Ce sera d'ailleurs l'établissement principal de l'entreprise après celui de Paris, situé au cœur de la Bastille et qui accueille déjà 400 collaborateurs.

Trois antennes d'agences spécialisées prendront aussi leurs quartiers à Wasquehal : l'agence de design Carré Noir, l'agence Publicis Consultants (influence, relations presse et social media) et enfin la Content Factory qui produit des contenus pour les réseaux sociaux, les sites e-commerce...

Sortir d'un marché parisien «saturé»

«On a voulu prendre le marché à rebours. Non, tout ne se passe pas à Paris. Certes, la Capitale est proche, mais pour nos clients régionaux, c'est bien plus pratique de pouvoir se voir en quelques minutes. Pour l'ensemble de nos métiers, les Hauts-de-France ont une position importante», explique le vice-président. A Wasquehal, le groupe accueillera ainsi près de 10% des effectifs français de Publicis France (5 000 collaborateurs en France, 80 000 dans le monde).

Si le site emploie actuellement 300 collaborateurs, il devrait rapidement en compter 500 d'ici deux ans ; 20 M€ seront consacrés au recrutement de nouveaux talents. «Data, digital, design, communication... beaucoup de nos agences – et de nos métiers en général – ont du mal à recruter. Les Hauts-de-France ont un vivier de compétences dans nos domaines et le marché est moins bataillé qu'à Paris», poursuit le vice-président qui mise sur des partenariats avec les écoles et universités pour trouver les futurs talents.

Le numéro 2 mondial se positionne comme un «guichet unique» pour ses clients sur l'ensemble de ses activités de stratégie, de création de contenus, de digital, de data... «Le client ne veut pas se retrouver avec des dizaines d'interlocuteurs. On doit aujourd'hui répondre, pour nos clients, au retour de flamme de la consommation.» D'où les bons chiffres du groupe et la croissance organique de 11,2% enregistrée par le groupe au troisième trimestre 2021.

Publicis Groupe en chiffres

Groupe de communication n°2 mondial

80 000 collaborateurs dans le monde

Fondé en 1926 par Marcel Bleustein-Blanchet

Revenu net en 2020 : 9 712 M€

Croissance organise au troisième trimestre 2021 de 11,2%