Implantée à Cappelle-en-Pèvèle

Depuis 6 ans, l’entreprise Cidre Mauret pétille

Du 10 au 13 novembre, le salon Made In France prend ses quartiers à Paris. Pour l’occasion, l’entreprise Cidre Mauret fait ses valises pour exposer ses produits et représenter les Hauts-de-France.

 Les dirigeants de Cidre Mauret, Romain Sauret et Maxime Wolff. © Cidre Mauret
Les dirigeants de Cidre Mauret, Romain Sauret et Maxime Wolff. © Cidre Mauret

Depuis ses débuts en 2016, à Cappelle-en-Pèvèle, l’entreprise Cidre Mauret s’est bien développée. Pour preuve, en 2021, l’entreprise a réalisé 350 000 euros de chiffre d’affaires. C’est dix fois plus qu’il y a 6 ans. Les gérants, Romain Sauret et Maxime Wolff, dont l’amitié n’a pas terni au fil des années, sont fiers d’avoir réussi à démocratiser, dans les Hauts-de-France, cette boisson pourtant associée aux Bretons : «Dans les bars où nos produits sont vendus, le cidre n’est plus du tout associé aux crêpes. Nous avons réussi à rendre ce breuvage moderne et sympathique. C’est déjà une grande victoire !» se réjouissent les deux compères.

Cidre Mauret élargit son offre avec une nouvelle recette : le cidre praliné. © Cidre Mauret

200 points de vente dans la MEL

En effet, les bars sont de plus en plus adeptes à proposer cette boisson à leurs clients, mais ils ne sont pas les seuls. L’entreprise Cidre Mauret dispose aujourd’hui de 200 points de ventes dans la Métropole Européenne de Lille (MEL), parmi lesquels des bars, mais aussi des restaurants, des cavistes et des commerces. «Mais nous avons aussi des distributeurs dans d’autres villes comme Rouen, Reims, Paris…» précise Maxime Wolff, gérant.

Et pour satisfaire toutes les papilles, la société a développé ses recettes. Ainsi, en 2022, 6 gammes de cidre en bouteille et 2 gammes en fût sont proposées à la vente*. «L’un des secrets de notre réussite, c’est que les goûts de nos cidres ne changent pas. Bien sûr, ils dépendent quand même des variétés de pomme, mais notre Maître de chai respecte des recettes bien définies» affirme Romain Sauret, l’un des dirigeants. Les gérants pensent que leur réussite est également liée à l’effet rebond du covid. «Il y a eu une sorte de prise de conscience durant la pandémie de Covid-19 qui a poussé les clients à vouloir consommer local. Avec nos produits Made in France, nous sommes dans la tendance. La demande est tellement forte que la production ne suit pas toujours» s’enthousiasme Romain Sauret.

Une entreprise qui continue de grandir

Face à ce succès, la société Cidre Mauret, qui a déjà bien évolué, a d’autres projets dans les cartons. Elle souhaite rapatrier la production de son cidre qui se fait actuellement en région parisienne proche de son siège social. «Dans notre développement et pour répondre à la forte demande, nous voulons l’année prochaine lancer notre propre fabrique dans le Nord de la France. Nous allons donc investir dans de nouveaux outils» renchérit Maxime Wolff.

L’entreprise ne compte pas s’arrêter là et prévoit également de vendre davantage ses produits à l’échelle nationale. «Cela passe par une augmentation de notre production, mais aussi par notre présence dans des salons» conclut le co-dirigeant de Mauret. C’est pourquoi, Maxime Wolff et Romain Sauret, étaient présents pour la quatrième fois au salon Made In France à Paris. L’occasion d’échanger avec les clients de Cidre Mauret et de faire goûter une nouvelle gamme : un cidre praliné.

* L'abus d'alcool est dangereux. A consommer avec modération.