Déploiement du très haut débit fibre dans 7 villes de la MEL

Lille deviendra officiellement la première métropole entièrement fibrée par Orange d'ici fin 2016. L'opération déploiement de la fibre optique concerne 15 villes françaises dont 7 villes de la MEL (Métropole européenne de Lille). Un chiffre étonnant et pourtant pas si anodin que ça...

Déploiement du très haut débit fibre dans 7 villes de la MEL

 


Orange a consacré 4,5 milliards d’euros dont 3 millions en France pour déployer la fibre.

Orange a consacré 4,5 milliards d’euros dont 3 millions en France pour déployer la fibre.

«Le choix de Lille et sa métropole est un investissement stratégique car il y a une très forte appétence pour la fibre», déclarait Nadine Foulon-Belkacémi, directrice d’Orange Nord de France. Les chiffres le prouvent : 18% des logements (soit plus de 15 000 logements) sont d’ores et déjà éligibles dans 7 villes de la Métropole (Villeneuve-d’Ascq, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Lezennes, Lambersart, La Madeleine et Mons-en-Barœul). L’objectif est donc clair pour Orange : «rendre les logements 100% connectés à la fibre dans 7 villes de la MEL d’ici fin 2016».

Qu’est-ce que va changer la fibre optique ? La fibre, c’est avant tout un débit très puissant, qui offre également une qualité et un confort inégalables sur les écrans. Si nous prenons l’exemple de la télévision HD, elle devient HD + grâce à la fibre optique, avec une révolution des contrastes et de la luminosité. En termes de vitesse, le haut débit de la fibre permet le téléchargement d’un album de musique en 2 secondes contre 5 minutes en ADSL, ou encore d’un film en 8 minutes contre 4 heures en ADSL.

Une multiplicité des usages. La fibre très haut débit permet l’utilisation de tous les supports connectés de la maison (télévision, tablette, smartphone, PC) en simultané sans aucune attente. Une solution aux conflits familiaux ? Peut-être, lorsqu’on sait qu’un foyer français possède aujourd’hui en moyenne sept écrans (contre trois en 2009).

Qui est concerné ? Le déploiement de la fibre optique concerne aussi bien le grand public que les professionnels. Véritable enjeu pour les entreprises, la fibre s’adapte aux nouveaux usages, «usages personnels et professionnels qui se confondent au travail» notait la directrice d’Orange Nord de France avant d’ajouter : «Avec les évolutions telles que le télétravail, la télémédecine et le télé-enseignement, la fibre répond aux nouvelles attentes d’un monde ultra-connecté.»

Une installation gratuite. Orange a consacré 4,5 milliards d’euros, dont 3 millions en France métropolitaine, pour le déploiement de la fibre optique. Les clients, eux, ne devront rien débourser ni rien installer pour profiter des avantages de la fibre. Les tarifs ne changent pas pour les abonnés Orange. Mieux encore, les clients d’autres opérateurs pourront également bénéficier de la fibre haut débit, disponible pour tous. D’ici à fin 2016, les techniciens d’Orange viendront déposer des boîtiers (un boîtier pour dix logements) pour permettre enfin aux 7 villes de la MEL d’être 100% connectées.