Déploiement du service NPS de Dunkerque à Valenciennes
Lancé en octobre 2013 entre Dunkerque, Lille LCT et Dourges LDCT, le service de transport combiné fluvial Nord Ports Shuttle (NPS) continue de se développer. Après s’être étendu au port de Béthune en novembre dernier, il relie désormais le terminal à conteneurs du port de Dunkerque (terminal des Flandres) à l’un des terminaux portuaires intérieurs de Valenciennes (Anzin). La Redoute, qui gère ses marchandises ameublement dans les entrepôts bord à quai de la plate-forme d’Anzin, est l’un des premiers clients à faire confiance à ce service. Gonzague Dalle, responsable de la supply chain, déclare : «Au total, ce sont plus de 150 conteneurs qui ont déjà été transférés de la route vers la voie d’eau depuis deux semaines. S’orienter vers des solutions de transport fluvial, moins polluant, entre pleinement dans notre stratégie RSE. Cette dernière comporte un axe d’amélioration important sur les transports de marchandises.» L’association Norlink Ports, qui réunit les 4 ports maritimes et les 20 ports et plates-formes intérieurs des Hauts-de-France, œuvre au rapprochement des ports en valorisant collectivement les opportunités logistiques de la région. Pour Bruno Fontaine, président de Norlink Ports, «le déploiement de cette navette fluviale de Dunkerque à Valenciennes témoigne des nouvelles synergies entre les ports. Elle participe également à notre mission en faveur de schémas de transports alternatifs à la route. Je ne peux que me réjouir du service de NPS, qui accompagne et permet le développement du business des entreprises régionales sur l’ensemble de nos ports. L’action de Norlink Ports va se poursuivre dans cette direction».