Basée à Mortagne-du-Nord

Delquignies logistique sur tous les fronts

Delquignies logistique, basée à Mortagne-du-Nord, participe au salon Made in Hainaut depuis la première édition. Un rendez-vous qui sera l’occasion d’évoquer sa riche actualité.

Transport fluvial, biocarburant, l’entreprise verdit le transport. © Delquignies logistique
Transport fluvial, biocarburant, l’entreprise verdit le transport. © Delquignies logistique

«Nous faisons partie des premiers exposants du salon Made In Hainaut. C’est un rendez-vous qui nous permet de parler de notre actualité, de faire des rencontres et de nouer des partenariats avec des acteurs économiques locaux», résume Sébastien Delquignies, directeur général de Delquignies logistique, basée à Mortagne-du-Nord. Construction d’entrepôts, développement de services douaniers… les sujets de discussion autour de l’entreprise ne devraient pas manquer durant le salon, qui se déroule du 19 au 20 mai à Wallers-Arenberg.

Services douaniers et Brexit

«Créée en 1867, l’entreprise était spécialisée dans les déclarations de douanes. Elle s’est diversifiée, mais elle est toujours restée familiale», explique Sébastien Delquignies. Aujourd’hui, de nombreux services sont proposés : transport, stockage, prise en charge de l'ensemble de la chaîne e-logistique… pour atteindre un chiffre d’affaires annuel de 40 millions d’euros.

«Avec le séisme de Maastricht en 1992, le service douanier a connu un coup. Mais depuis le Brexit, c’est une activité qui reprend. Nous cherchons des déclarants en douane, des personnes rigoureuses qui veulent s’impliquer, nous sommes prêts à les former, poursuit le responsable. C’est un métier passionnant puisqu’on touche à tous les types de produits : agroalimentaire, automobile, industrie…»

Du côté logistique, une dizaine de sites offrent un panel de prestations diverses, allant du stockage de marchandises à la préparation de commandes, en passant par le contrôle qualité, le reconditionnement… «Nous proposons tout ce qui peut apporter de la valeur ajoutée aux produits de nos clients tant qu’ils sont présents dans nos entrepôts», synthétise Sébastien Delquignies.

Entrepôts et transport fluvial

L’entreprise augmente actuellement ses capacités de stockage. Une extension de 17 000 m2 sur le site d'Onnaing est en cours et devrait être livrée le premier trimestre 2023 si le chantier ne connaît pas de perturbations trop fortes. A Calais, localisation stratégique, c’est la construction d’un bâtiment qui devrait prochainement démarrer, avec une mise en service prévue au troisième trimestre 2023.

Autre actualité, «début 2023, nous ouvrons une station publique biogaz sur notre site de Valenciennes. Notre partenaire sur ce projet, Proviridis V-Gaz, sera d’ailleurs à nos côtés durant le salon», se réjouit le responsable. D’ici cinq ans, l’ensemble de la flotte devrait rouler avec ce biocarburant. «Il y aura aussi des bornes de recharge électrique rapides. La station est prévue pour passer à l’hydrogène quand le marché sera un peu plus mûr.» Une volonté de diminuer son impact environnemental et celui de ses clients, ancrée depuis longtemps dans l’ADN de l’entreprise.

En effet, la société dispose de longue date d’un port fluvial, avec des quais couverts, sur le canal Seine-Escaut. «C’est un moyen de transport green, qui verdit la supply chain de nos clients», rebondit le directeur général qui note encore beaucoup d’idées reçues sur le sujet. «On entend trop souvent : c’est trop long. Je réponds que si on anticipe, cela s’intègre très bien dans la supply chain. J’en veux pour preuve que des gens qui font du 'juste à temps' dans l’automobile utilisent le fluvial en approvisionnement», souligne Sébastien Delquignies. Il remarque néanmoins un intérêt nouveau sur ce sujet...