Découvrir l'histoire des céramistes industriels au Pays de Bray
L'amicale de céramistes industriels formés au lycée de Beauvais et la Société d'Histoire du Pays de Bray organisent trois manifestations à Saint-Germer-de-Fly pour plonger au cœur de l'histoire d'un territoire marqué par la production de grès, de faïences et de terre cuite grâce aux argiles exceptionnelles présentes.
C'est
une plongée au cœur de l'histoire de l'industrie céramique au Pays
de Bray. Imprégnée de cette industrie depuis six siècles,
L'amicale de céramistes industriels et la Société d'Histoire du
Pays de Bray ont décidé de retracer les différentes étapes de son
histoire mais aussi de penser à l'avenir.
Trois manifestations sont au programme, organisées du 27 au 29 septembre à Saint-Germer-de-Fly :
- « Argiles en Bray », une exposition qui retrace 5 siècles de productions de grès, faïences ou terres cuites – de Martincamp à Ponchon, et de St Samson la Poterie à Ferrières en Bray – d’un territoire aux argiles exceptionnelles.
- « Mots et Maux d’Argiles en Bray », restitution par des comédiens de la compagnie « à vrai dire » de témoignages recueillis dans le pays de Bray, qui font apparaitre le souvenir douloureux des brayons.
- « Mémoire de céramistes » est une conférence débat dédiée aux héritiers, dépositaires et oubliés de l’histoire céramique locale, pour comprendre le déclin industriel, mais aussi le potentiel d’une activité millénaire. À partir de retour d'expériences de céramistes industriels, de grands témoins et de personnes qualifiées, toutes les parties prenantes du pays de Bray vont échanger sur l'histoire, la situation actuelle et le futur de l'industrie céramique.