Béthune : Niedax France veut «être un moteur de décarbonation»
L’inauguration de nouvelles ombrières photovoltaïques, récemment installées sur son site de Béthune, symbolise pour le leader français des chemins de câbles son engagement en faveur de la transition énergétique. Décryptage avec Fabrice Boudas, directeur général de la filiale française du groupe allemand.
Fondé en 1920 à Berlin, Niedax Group est aujourd’hui un groupe de renommée mondiale qui emploie 2 700 salariés sur 75 sites à travers le monde. Implanté en France depuis 2010, il s’est imposé comme le leader national des chemins de câbles, «avec 40% de parts de marché» précise Fabrice Boudas.
Deux usines en France et 300 salariés
En s’appuyant sur deux usines sur l’hexagone, dans le Pas-de-Calais et la Sarthe, l’entreprise apporte des réponses à toutes les spécificités techniques et aux environnements complexes pour s’imposer comme une référence dans de nombreux secteurs tels que l'industrie, l'énergie, les transports ou encore les infrastructures.
«Elles sont complémentaires, puisque notre site de production de Béthune est dédié aux produits standards, fabriqués en grandes séries, et la seconde usine est orientée vers la fabrication de solutions sur-mesure, pour le nucléaire par exemple. La production à la demande nous permet d’apporter une solution à chaque besoin et de nouer des relations particulières avec nos clients. C’est l’une de nos forces». Et de poursuivre : «Le Made in France est le second point de distinction de Niedax : 100% de nos produits sont fabriqués en France. Si le groupe a une implantation mondiale, la production reste locale».
Partenaire de longue date des installateurs nationaux, des bureaux d'étude et des grossistes en électricité, Niedax France s’appuie désormais sur 300 salariés, dont 170 à Béthune, pour 84 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et place la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de sa stratégie d’entreprise, avec une ambition claire : réduire de 10% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 par rapport à 2023. «Nous souhaitons décarboner notre activité et être le moteur de la décarbonation de nos clients en proposant des produits toujours plus propres. Le groupe a ainsi noué des accords stratégiques pour se fournir en acier vert et proposer, dès cette année, une nouvelle gamme de produits avec une empreinte carbone fortement réduite», explique Fabrice Boudas. «La RSE est un pilier de notre croissance et incarne la volonté de Niedax de contribuer activement à la transition énergétique, tout en soutenant le développement économique et social des territoires où elle opère».
Le photovoltaïque couvre 18% de l’énergie consommée par l’usine
Il ajoute : «Comme le groupe, nous nous inscrivons dans la durabilité : une entreprise économiquement viable, du progrès social et la préservation de l’environnement. Niedax est une entreprise qui vit bien et qui essaie d’avoir un vrai impact sociétal avec des initiatives qui parlent aux gens, qui ont du sens pour nos salariés, comme l’embauche d’anciens de chez Bridgestone, le sponsoring du club de foot de Béthune, etc.».
Dans la continuité de sa philosophie, la direction a validé l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings. «En partenariat avec les sociétés Rexel et Lumys, nous avons équipé notre site de Béthune de 1 741 m2 d’ombrières, couvrant 125 places de stationnement et produisant 18% de l’énergie consommée par l’usine. C’est une manière d’illustrer concrètement notre engagement pour une industrie durable, respectueuse des nouvelles obligations légales et tournée vers la transition énergétique. Et grâce à ce partenariat, nos collaborateurs ont bénéficié de tarifs préférentiels pour l’installation de panneaux photovoltaïques à domicile, prolongeant ainsi l’impact positif de cette initiative».
Sur un marché «mature et stable en 2024», pour reprendre les mots de Fabrice Boudas, Niedax France envisage ainsi l’avenir avec sérénité. «L’entreprise se porte bien car nous sommes présents sur de nombreux secteurs, notamment sur les marchés de niche, et que nous avons la capacité de nous renouveler. L’année démarre bien et nous saurons nous adapter si les choses changent, comme nous l’avons toujours fait».
Niedax France en chiffres
- 300 salariés, dont 170 à Béthune
- 84 millions d’euros de chiffre d’affaires
Niedax Group en chiffres
- Création en 1920 à Berlin
- 2 700 salariés
- 75 sites dans le monde
- 25 usines de production
- 375 000 tonnes d'acier transformé par an
- Plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires