Basée à Achiet-le-Grand, près de Bapaume

De Reu Décolletage s’agrandit et investit dans de nouvelles machines

Seule usine de décolletage et de mécanique de précision du Pas-de-Calais, De Reu Décolletage a lancé un important plan d'investissement avec un agrandissement de 650 m2 de son bâtiment historique et l’acquisition de nouvelles machines.

Joffrey De Reu a racheté l’entreprise en 2012. L’extension de 650 m2 doit être livrée fin novembre. © Aletheia Press/D. La Phung
Joffrey De Reu a racheté l’entreprise en 2012. L’extension de 650 m2 doit être livrée fin novembre. © Aletheia Press/D. La Phung

C'est le dernier décolleteur du Pas-de-Calais... Pourtant, l'entreprise De Reu basée à Achiet-le-Grand et créée par Arthur De Reu en 1929, fait bien mieux que simplement «survivre». Elle produit 70 000 pièces par an pour 250 clients issus des secteurs du médical, du ferroviaire, de l’aéronautique, du naval, de l’agroalimentaire ou encore de l’horlogerie. Une production réalisée à l’aide d’un parc de 65 machines, tours à commandes numériques et centres d’usinage, à partir de tout type de matière, de l’acier au synthétique. De Reu Décolletage, qui affiche un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, est par ailleurs certifiée ISO 9001 et EN 9001. Ça en impose !

Réorganisation et relation clients

Il faut dire que depuis 10 ans, l'entreprise a opéré une vraie évolution. «Le savoir-faire a toujours été là. Mais l’entreprise manquait de structuration. Une réorganisation en profondeur était nécessaire pour assurer la pérennité de De Reu, elle était d’ailleurs demandée par nos clients» confie Joffrey De Reu, 4e génération à diriger l’usine. Pour accompagner cette transformation structurelle, De Reu a investi dans de nouvelles machines pour augmenter ses volumes, aller vers plus de précision, notamment en matière d’usinage et de fraisage. «En réduisant le nombre d’étapes pour réaliser une pièce et en allant vers plus de complexité nous avons pu améliorer globalement nos process» indique Joffrey De Reu. Une stratégie de développement qui a aussi permis à De Reu Décolletage de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue.

De Reu Décolletage compte aujourd’hui 28 salariés. © Aletheia Press/D. La Phung

En parallèle, le chef d’entreprise insiste sur la nécessité d’apporter un service supplémentaire à ses différents clients, du devis à la livraison du produit. «Dans nos métiers, la qualité est un prérequis. Notre valeur ajoutée réside vraiment dans notre approche de la relation client, poursuit Joffrey De Reu. Nous accompagnons nos interlocuteurs de l’expression du besoin, au suivi de leurs productions et nous faisons ensuite avec eux un retour d’expérience.»

Nouveau bâtiment, nouvelles machines

Il y a deux ans, De Reu Décolletage s’est lancée dans la réorganisation de son usine pour gagner en place et en efficacité. Une réflexion collective qui a abouti à la création de 3 ilots de production, d’un espace dédié au laboratoire de qualité et un autre à la logistique. «Concrètement nous avons aujourd’hui 3 mini-usines» explique Joffrey De Reu. Des pôles gérés par des opérateurs qui ont ainsi pu gagner en polyvalence et qui ont permis à la structure d’augmenter ses volumes de production de +15%, sans investissement.

Cette réussite a encouragé le chef d’entreprise à aller plus loin, en faisant l’acquisition de deux nouvelles machines, un centre d’usinage 5 axes Hass et un tour CN à poupée mobile Tornos. «Deux autres machines devraient arriver au premier trimestre 2023» sourit l’entrepreneur qui s’est aussi lancé dans un autre projet de taille : la réalisation d’une extension de 650 m2 à côté de son bâtiment actuel de 1 400 m2. «Si tout va bien les travaux devraient s’achever fin novembre» ajoute-t-il. L'agrandissement va permettre dans l’immédiat d’améliorer les conditions de travail des salariés mais aussi, sur le plus long terme, de monter en puissance. Le chef d’entreprise s’est fixé pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros d’ici 4 à 5 ans.