France Relance
De nouvelles mesures pour accompagner la transition énergétique des entreprises
La transition écologique est l’un des éléments clés du plan France Relance. En ce sens, de nouvelles aides ont été mises en place pour accélérer la transition écologique des artisans, des commerçants et des indépendants.
«Chaque secteur de notre économie locale bénéficie des mesures de soutien et de relance. Plus que jamais, et même pendant l’été, la relance de notre département se poursuit !», souligne Laurent Trouvet, préfet de la Moselle. À travers le déploiement de France Relance, des résultats concrets sont obtenus au niveau du territoire mosellan.
Le 5 juillet dernier, le gouvernement a annoncé un accompagnement de 15 millions d’euros pour accélérer la transition énergétique des entreprises. Cette initiative est en collaboration avec l’Ademe, les chambres de métiers et de l’artisanat et les chambres de commerce et d’industrie. Le guichet est destiné à aider financièrement les entreprises industrielles à s'équiper pour améliorer leur efficacité énergétique.
Afin d’être accompagnées dans leur transition, les TPE et PME pourront, grâce à France Relance, bénéficier d’un diagnostic individuel gratuit. Il sera réalisé par un conseiller CMA ou CCI, qui mesurera leur maturité écologique. Par la suite, le conseiller proposera un plan d’actions concret à mettre en œuvre.
L’évolution de la prime à la conversion
La prime à la conversion est une aide à l’achat ou à la location d’un véhicule peu polluant, en échange de la mise au rebut d’un véhicule ancien et polluant. Depuis le 1er juillet, cette mesure importante pour les usagers a évolué. Désormais, la prime à la conversion ne sera plus seulement versée pour les modèles thermiques Crit’Air 2, mais elle englobera également tous les véhicules diesel.