De nouveaux locaux et des ambitions grandissantes

SAV routes vient de quitter le village d’entreprises de Ruitz pour s’installer quelques kilomètres plus loin, à La Comté, et intégrer des locaux plus spacieux. La jeune entreprise, spécialisée dans la pose des joints de liaison et de dilatation des enrobés poursuit son essor et son champ d’action est devenu national.

Marc Guillemant propose des solutions révolutionnaires qui accroissent la durée de vie des enrobés.
Marc Guillemant propose des solutions révolutionnaires qui accroissent la durée de vie des enrobés.
D.R.

Marc Guillemant propose des solutions révolutionnaires qui accroissent la durée de vie des enrobés.

SAV routes a vu le jour il y a quatre ans à Haillicourt. Créée par Marc Guillemant, l’entreprise propose diverses solutions pour éviter que les enrobés ne se fissurent, ne se craquent et ne se détériorent rapidement. “Nous sommes notamment spécialisés dans la pose de joints de liaison et de dilatation sur les routes et autoroutes. Notre procédé évite les infiltrations d’eau qui sont à l’origine des dégâts causés sur les enrobés. Ces produits sont brevetés et ont obtenu des prix de l’innovation. Notre intervention augmente la durée de vie de la couche de roulement et surtout évite la multiplication des opérations d’entretien qui ne sont ni bonnes pour l’environnement, ni bonnes pour la santé des ouvriers. A terme, le gestionnaire de patrimoine réalise donc une économie. A plus grande échelle, la généralisation du procédé diminue les rejets de carbone dans l’atmosphère“, souligne Marc Guillemant.  SAV routes dispose de plus d’une corde à son arc et possède une gamme complète réglant les problèmes de dégradation des enrobés au niveau des bordures, plaques d’égouts…  

Bientôt une agence sur Lyon. Marc Guillemant travaille dans le secteur des travaux publics depuis 25 ans et il a découvert les produits qu’il utilise actuellement dans une ancienne vie professionnelle. “Il existe une dizaine de pays en Europe où la pose de ce type de joints est réglementaire. J’ai découvert cette pratique sur un chantier et j’ai compris que cela pouvait fonctionner en France. J’ai étudié le sujet durant deux années. J’ai contacté DENSO, l’entreprise allemande qui fabrique ces produits. Je me suis formé et, une fois prêt, j’ai lancé SAV routes.

Rapidement les services dispensés par la société artésienne ont séduit dans le Nord-Pas-de-Calais mais aussi ailleurs. Les références des travaux publics collaborent ainsi avec SAV routes. Autoroutes, réseau routier, pistes d’aéroport, le champ d’application se veut vaste et les arguments de Marc Guillemant ont su convaincre les décideurs. Conseillers généraux, structures intercommunales, professionnels, etc. n’hésitent pas solliciter SAV routes qui compte quelques références à son tableau de chasse. Ainsi, récemment l’entreprise est intervenue dans le tunnel de Fourvière à Lyon et à l’aéroport de Montpellier. L’entreprise a acquis un savoir-faire indéniable et Marc Guillemant estime que les règlements vont imposer dans les années à venir l’usage de ce type de joints de dilatation. Et cela n’effraie pas notre homme : “Si tel est le cas, la concurrence va se développer. Toutefois, nous avons pris un train d’avance. Nous avons réalisé nos propres outils et acquis une grande technicité. Notre partenaire DENSO déploie d’importants moyens en matière de recherche et développement et mes salariés sont formés régulièrement.

SAV routes emploie à ce jour six personnes. D’ici quelques mois, une agence devrait ouvrir ses portes dans la région lyonnaise. Un chef de chantier et des équipes de pose seront recrutés sur place. L’entreprise pourra ainsi s’assurer un développement pérenne.