De nouveaux aiguillages posés en gare de Laon
À Laon, SNCF Réseau procède au remplacement des aiguillages qui guident les trains vers les quais en gare. Ces travaux doivent permettre de garantir la sécurité et la performance du réseau ferré. Si le chantier se tient principalement de nuit depuis le 13 janvier, les opérations les plus complexes nécessitent toutefois des interventions continues les week-ends du 28 février au 2 mars et du 22 au 23 mars.

D'importants travaux de renouvellement d'aiguillages sont menés à Laon depuis le début de l'année. Le chantier doit s'étaler jusqu'au 4 avril prochain. Composant essentiel du réseau ferré, l'aiguillage permet de donner une direction au train, d'agir sur son itinéraire et de l'orienter sur une voie ou sur une autre. Il est indispensable à la bonne circulation des trains. Et le passage régulier des trains use l'aiguillage, qui nécessite d'être remplacé tous les 40 ans.
Un chantier à 4,6 millions d'euros
Pour garantir la sécurité et la performance du réseau ferré, SNCF Réseau remplace donc les aiguillages de la gare de Laon. Pour réduire au maximum les perturbations sur la circulation des trains, le chantier se tient de nuit depuis le 13 janvier. Les opérations les plus complexes nécessitent toutefois des interventions continues les week-ends des 28 février – 2 mars, et des 22-23 mars. Les travaux, qui représentent un investissement de SNCF Réseau de 4,6 millions d’euros, s’achèveront le 5 avril 2025. Au total, 40 personnes travaillent sur ce chantier et proviennent de SNCF Réseau et d'entreprises extérieures.
Ces travaux le week-end vont entraîner des perturbations pour la ligne Paris-Laon. Pour les week-ends concernés, les TER emprunteront un autre itinéraire par Creil/Ormoy-Villers : toutes les gares seront desservies sauf Dammartin et le temps de trajet sera allongé de 30 à 40 minutes entre Paris et Laon.