De Metro au boulot
Recueillir des candidatures pour les mettre à disposition de ses clients patrons dans l’hôtellerie-restauration : c’est l’idée que Frédéric Lasson, directeur depuis 8 mois du magasin Metro de Nancy, travaille actuellement à mettre en place.
Le grossiste pour les commerçants indépendants entend ainsi donner un coup de main à ses clients en mal de candidats. «Notre magasin voit défiler 95 % des restaurateurs de Nancy», expliquet- il. «Nous les connaissons, ce sont des indépendants. Nous savons que leur problème principal est le recrutement et la fidélisation de personnel compétent.» D’où l’idée du directeur de mettre en place un service informel de recueil de candidatures, triées par métier et par date, afin de les mettre gratuitement à disposition de ses clients à l’accueil ou l’espace café. Mais pour cela, il faut se faire connaître. «J’ai contacté Pôle-Emploi pour leur proposer un partenariat. Mais ils ont décliné.» Un refus de coopérer qui ne décourage pas Frédéric Lasson, convaincu que son idée peut porter ses fruits. «Quand j’en ai parlé à nos clients, ils m’ont dit que c’était une bonne idée. Nous sommes le premier magasin Metro de France à prendre une telle initiative. Si elle est bien accueillie par la direction, elle pourrait même être dupliquée dans d’autres magasins en France.»
Développement durable
Engagé dans une démarche de certification ISO 26 000, la norme qui porte sur l’engagement en matière de développement durable et d’accompagnement du tissu économique local, le magasin Metro de Nancy compte 79 employés. Depuis son arrivée, Frédéric Lasson a augmenté de 5 % la masse salariale du magasin et élargi sa coopération avec la banque alimentaire. Le développement durable, ce n’est définitivement pas qu’une affaire d’écologie.