De l'importance de rendre son territoire attractif

Comment rendre un bassin de vie attractif ? Élus, dirigeants de collectivités locales ont répondu à l’invitation d’Antoine Lefèvre, sénateur de l’Aisne, vice-président de la Fédération des élus des entreprises publiques locales, et Frédéric Leturque, maire d’Arras, pour témoigner et débattre sur les solutions à apporter.

La séquence témoignages.
La séquence témoignages.

Sources de croissance pour l’économie locale, tant pour l’emploi et le développement des entreprises que la création d’infrastructures, les politiques d’attractivité territoriale sont plébiscitées par les élus. L’enjeu est de rendre son territoire non seulement attractif, mais également authentique et différent des autres. En accompagnant ces 40 dernières années les collectivités locales dans la construction, l’exploitation d’équipements et la structuration des offres touristiques, culturelles, des loisirs et de promotion territoriale, les sociétés d’économie mixte, sociétés de libre partenariat et sociétés d’économie mixte à opération unique s’imposent comme des modes de gestion performants, agiles et à qui les élus font confiance.
Ainsi, le dragon à Calais, Nausicaà à Boulogne-sur-Mer, le château de Sedan, le site de la bataille de Valmy sont des initiatives uniques, imaginées par les collectivités locales qui s’appuient pour cela sur des outils comme les offices de tourisme, les agences d’attractivité, les marques territoriales. Autant d’expériences concrètes dont ont témoigné les élus de toute la France présents lors cette rencontre nationale EPL collectivités.

Des touristes consommateurs

Au-delà des budgets de communication, c’est à partir du bouche à oreille et des nombreuses applications numériques, que naissent et se renforcent les bonnes ou mauvaises réputations. Pour les élus, l’enjeu est majeur et une question les tenaille : comment faire pour donner à son territoire la bonne image qui lui permettra de faire tourner les commerces, les hôtels, de garder sur place les familles, les écoles, etc. Quels sont les bons leviers ?

Pour Natacha Bouchart, maire de Calais, présidente de la SPL Grand Calais tourisme, le choix est clair : «Il faut casser les codes en jouant la carte culturelle.» Pour ce faire, un dragon géant s’ébranlera dans la ville pour doper le tourisme et redorer l’image de la commune. Cette créature mécanique mobile au gabarit impressionnant (12 m de haut, 25 m de long pour 72 tonnes) arpentera le front de mer de Calais, en cours de réaménagement, du 1er au 3 novembre. Le dragon participera à trois jours de spectacle, puis restera sur place les années suivantes pour faire «partie intégrante du projet urbain». Une manière aussi de tourner la page de l’actualité migratoire et de montrer une autre image de la ville.

Frédéric Leturque, maire d’Arras, a accueilli les participants.


Lors de la séquence témoignages.