De Lille à Amiens, à quoi ressemblera le Video Mapping Festival de 2023 ?
Le printemps rime avec mapping. Comme chaque année, le Video Mapping Festival illuminera la région, en partant de Lille, le 7 avril. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine devant lequel nous passons tous les jours, sans plus vraiment prendre le temps de l'observer.
Le coup d'envoi de la 6ème édition du Video Mapping Festival, créée par Rencontres Audiovisuelles, sera donné le 7 avril dans la Capitale des Flandres. Après une période sanitaire perturbante et une saison 2022 qui s’était déroulée sous la pluie, la fréquentation a chuté de moitié à Lille par rapport aux années passées. L’objectif est donc de retrouver le public habituel. Entre 100 000 et 200 000 personnes sont attendues sur tout le territoire régional. L’événement partant de Lille suivra un fil rouge passant par une quinzaine de villes des Hauts-de-France. L’aventure se terminera à Amiens, en octobre avec un parcours particulier à découvrir pendant 3 jours. Le prochain Video Mapping fera un tour notamment à Roubaix, Saint-Omer, Valenciennes ou encore Béthune.
«L’objectif chaque année est de faire découvrir le mapping au plus de monde possible» expose Antoine Manier, directeur du festival et de Rencontres Audiovisuelles.
Julia Shamsheiva, une référence du mapping international
Au programme : des courts-métrages projetés sur des monuments historiques, des projections sur des objets comme des tableaux du Tripostal... mais également pour cette année, un mapping interactif. Projeté sur la façade arrière du Crédit Mutuel Nord Europe, rue Gombert, ce mapping prendra la forme d’un jeu vidéo. Un jeu d’arcade géant contrôlable avec 3 joysticks en guise de manettes disposés en face. Au total, 25 créations seront à retrouver à Lille pour l’inauguration du Video Mapping.
On peut y retrouver des artistes évidemment français mais aussi espagnols, allemands, grecques, hongrois et équatoriens. Une artiste ukrainienne, Julia Shamsheiva, ayant remporté plusieurs distinctions dans le monde du mapping international, proposera une œuvre pour habiller l’Opéra de Lille avec des nuances de rose et des dorures. Environ 300 professionnels du secteur (artistes, chercheurs, producteurs, fabricants de matériels...) de 28 origines différentes se rassembleront pour 3 jours de conférence du 6 au 8 avril à l'occasion de l'IBSIC (Image Beyond the Screen International Conference).
«Aujourd'hui, il y a plus d'une centaine de personnes qui travaillent sur le Mapping entre une journée et un an» explique Antoine Manier. Pour cette prochaine édition, le Video Mapping Festival a reçu des financements publics à hauteur de 1 M €. Toutes les informations sur le festival sont à retrouver ici.