DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA MANCHE

La croissance du Royaume-Uni en baisse

Selon les chiffres communiqués le 13 mars par le ministre des Finances Philip Hammond, la croissance de l’économie londonienne serait de 1,2% en 2019 au lieu du 1,6% annoncé en octobre dernier. Le résultat s’explique en grande partie par le Brexit sans accord. En 2020, la croissance annuelle devrait rester aux environs de 1,4% et sera légèrement augmentée à 1,6% pour 2021 et 2022. Le choix des députés sur un report de Brexit aura sans doute un effet sur la croissance économique du pays.

Le Royaume-Uni et le Maroc signent un partenariat agronomique

Les deux institutions britanniques Rothamsted Research et l’Université de Cranfield viennent de signer un partenariat avec l’Université Mohamed VI Polytechnique au Maroc (UM6P) pour renforcer la recherche et l’innovation du secteur agricole africain. Soutenu par l’Office chérifien des phosphates (OCP), la collaboration sera l’occasion de créer un centre de formation doctorale au Maroc et de financer 20 chercheurs dont la mission principale sera de réaliser 7 projets agricoles. En plus de booster la production agricole au sein des pays africains, la convention permettra de renforcer la croissance économique du Continent tout en assurant la qualité alimentaire.

Les investisseurs britanniques de l’immobilier présents au MIPIM

Catherine McGuinness, présidente du comité politique de la City of London Corporation, et Alun Cairns, membre du gouvernement de Theresa May, ainsi que 6 000 investisseurs britanniques ont participé au Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) qui s’est tenu du 12 au 15 mars à Cannes. En effet, le marché immobilier londonien a reculé de 1,3 milliard d’euros, et a perdu entre 3 000 et 4 000 emplois. L’objectif de cette présence consiste à rassurer les investisseurs immobiliers sur le Brexit sans accord, tout en drainant un maximum de projets urbains vers le marché londonien.

L’entreprise Antonio Facchin et le Brexit

L’entreprise Antonio Facchin, basée à Ponte di Piave, en Vénétie, prévoit de ralentir ses exportations vers le Royaume-Uni en cas de Brexit. Le pays représente pourtant 40% du chiffre d’affaires de la société, avec une croissance annuelle de 15 à 20% ces dernières années. Face à une telle situation, Innocente Nardi, président du consortium du prosecco supérieur Conegliano Valdobbiadene(DOCG), propose de créer un espace intermédiaire en Irlande permettant aux sociétés anglaises d’importer l’ensemble des boissons italiennes. A défaut d’une véritable entente entre les parties, l’enseigne reste néanmoins confiante et envisage de renforcer sa clientèle basée aux Etats-Unis, au Canada et en Russie.