De l'autre côté de la Manche

© Claudio Divizia
© Claudio Divizia

Tesco compte supprimer plus de 1 800 emplois

Tesco, le groupe britannique de distribution, vient d’annoncer son intention de supprimer environ 1 816 emplois au niveau des espaces boulangerie de ses différents points de vente. En effet, moins de magasins ont besoin de cuire du pain sur place : les consommateurs  préfèrent de plus en plus au pain traditionnel les galettes, bagels, etc. Le plus grand supermarché du Royaume-Uni a indiqué dans un communiqué qu’il comptait proposer aux salariés concernés d’autres emplois parmi les postes vacants qui seront disponibles d’ici le mois de mai. Rappelons que Tesco regroupe au total 340 000 collaborateurs.

Des logiciels de surveillance sur les ordinateurs des employés

Barclays, l’une des cinq plus grandes banques britanniques, avait installé un logiciel de surveillance individualisé sur les postes de ses salariés afin de suivre le temps passé par ceux-ci au bureau. Ce test avait été déployé auprès des employés du département de contrôle des produits du siège social de Londres. Conçu par l’entreprise Sapience Analytics, ce logiciel évaluait l’implication des salariés et établissait des rapports quotidiens sur l’activité des travailleurs. Il donnait aussi des conseils aux employés avec des messages (tels que “désactiver les pop-up de messagerie”, “éviter les pauses toilettes de plus de 20 minutes”…) et les avertissait s’ils étaient en dessous des normes prédéfinies. L’établissement bancaire a arrêté l’utilisation de ce logiciel espion suite aux critiques des experts en ressources humaines et des militants pour la protection de la vie privée.

Une levée de fonds de 500 millions de dollars pour Revolut

Revolut, fintech britannique proposant des services financiers et bancaires, vient de boucler une levée de fonds de 500 millions de dollars. La plateforme financière, fondée en 2015, est désormais valorisée à 5,5 milliards de dollars. Ce tour de table a été mené par le fonds d’investissement américain TVC et quelques investisseurs (Ribbit Capital, DST Global, Lakestar et GP Bullhound). L’objectif de cette opération est d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que les offres proposées pour les particuliers et professionnels. Revolut regroupe 2 000 salariés et dispose de plus de 10 millions de clients à travers le monde.

Pod Point rachetée par EDF  

Pod Point, entreprise britannique spécialisée dans la recharge pour les véhicules électriques, vient d’être rachetée par EDF pour un montant qui n’a pas été communiqué. Cette acquisition a été réalisée via une co-entreprise créée avec la structure Legal & General Capital, dont le siège social est basé à Londres. Ce joint-venture est détenu à hauteur de 73% par le groupe EDF et à 27% par Legal & General Capital. Fondée en 2009 par Erik Fairbairn, son président-directeur général, et Peter Hiscocks, son directeur général, Pod Point dispose de 62 000 points de charge au Royaume-Uni. Ses bornes sont compatibles avec tout type de véhicules électriques.

Un nouveau billet de 20 livres sterling 

La Banque d’Angleterre vient de lancer, en collaboration avec la Tate Britain et la National Gallery de Londres, un nouveau billet de 20 livres sterling, en circulation depuis le 20 février dernier. À l’effigie du peintre, aquarelliste et graveur Joseph Mallord William Turner, le billet est fabriqué à base de polymère, un plastique souple qui résiste à la chaleur et à la saleté, et dispose d’éléments de sécurité très sophistiqués, dont deux fenêtres et une feuille bicolore, afin d’éviter de la contrefaçon. Il porte la signature de Sarah John, directrice du département des billets de banque de la Banque d’Angleterre. Un nouveau billet de 50 livres sterling, à l’effigie d’Alan Turing, sera mis en circulation au cours de l’année prochaine.