De l'autre côté de la Manche
Cytora réalise une levée de fonds de 29 millions d’euros
La start-up britannique Cytora a clôturé la deuxième série de sa levée de fonds évaluée à 25 millions de livres sterling. Le tour de table a été réalisé auprès d’EQT Ventures, Cambridge Innovation Capital et ParkWalk Advisors. Spécialisée dans la souscription d’assurances via l’intelligence artificielle, Cytora intervient auprès des assureurs pour leur permettre de mieux appréhender les risques sous-jacents des entreprises. Grâce à ce financement, la structure pourra désormais diversifier la gamme de ses produits et renforcer son ancrage sur de nouvelles zones géographiques.
Thomas Cook :
une perte de 1,7 milliard d’euros au premier semestre 2019
Le voyagiste britannique Thomas Cook a enregistré une perte de 1,7 milliard d’euros au cours du premier semestre de cette année. Le cours de son action à la Bourse de Londres a également baissé de plus de 30% le 17 mai. Face à une telle situation, le groupe a décidé de renoncer à son secteur aérien et de consolider sa performance dans le domaine de l’hôtellerie. D’une part, sa stratégie consiste à fermer davantage d’agences de voyages tout en diminuant le personnel de son siège social. D’autre part, la vente de sa compagnie aérienne Condor lui permettra de rembourser sa dette estimée à 1,2 milliard de dollars. Par ailleurs, Thomas Cook, qui est propriétaire de plusieurs hôtels, compte en ouvrir d’autres d’ici la fin 2019.
Deliveroo lève 515
millions d’euros grâce à Amazon
Le géant du commerce électronique Amazon vient de mener un investissement de 515 millions d’euros dans la start-up britannique Deliveroo. L’entreprise de livraison de plats cuisinés a ainsi bouclé la totalité de sa levée de fonds, soit 1,35 milliard d’euros depuis sa création en 2013. Conscient de la valeur de l’entreprise nord-américaine, Will Shu, PDG et fondateur de Deliveroo, souligne : «L’arrivée de ce géant devrait nous permettre de faire grossir nos équipes et de nous intéresser à de nouveaux marchés.» Dès lors, la structure, qui était valorisée à plus de 1,8 milliard d’euros, pourra désormais augmenter son chiffre d’affaires. Deliveroo opère dans plus de 14 pays et travaille avec 80 000 restaurants et 60 000 livreurs.
EasyJet : des pertes financières importantes au premier semestre
Le groupe aérien britannique EasyJet a subi une importante perte financière au premier semestre 2019. De tels résultats s’expliquent en grande partie par l’impact négatif du Brexit au Royaume-Uni. Bien que son chiffre d’affaires ait augmenté de 7%, ses résultats après impôts affichent une perte de 218 millions de livres, soit plus de 164 millions de livres par rapport à l’année précédente. Sur la même période, le groupe a transporté 41,6 millions de voyageurs, soit 13% de plus sur un an.