De l'autre côté de la frontière

© jordi2r
© jordi2r

ING Belgique va fermer 62 agences en 2021

ING a annoncé son intention de fermer 62 agences sur le territoire belge au cours de l’année prochaine. Cette mesure n’entraînera aucun licenciement puisque les collaborateurs concernés se verront proposer un autre emploi au sein de l’entreprise. L’établissement bancaire a souligné que ces agences ont enregistré un nombre limité d’interactions avec les clients, soulignant l’essor de la banque en ligne, accéléré par la pandémie. En effet, pendant les neuf premiers mois de 2020, la plateforme mobile d’ING a affiché 8 millions de visites de clients belges par semaine, ce qui correspond à 23% de plus par rapport à la même période de 2019.

Proximus continue à déployer son réseau fibre

Dans le cadre de son plan d’investissement «La Fibre en Belgique», Proximus accélère le déploiement progressif de son réseau fibre. L’opérateur projette de couvrir l’ensemble de la région de Bruxelles-Capitale à horizon 2026. Cette opération permettra la création d’environ 600 nouveaux emplois en région bruxelloise, principalement dans les sociétés de construction. Proximus a également signé deux partenariats afin d’élargir son programme. L’un avec Eurofiber pour le déploiement en Wallonie et l’autre avec EQT infrastructure pour le déploiement en Flandre. L’objectif est de raccorder la majorité des entreprises et des centres urbains en vue d’atteindre au moins 70% de la population belge.

Seraing se mobilise aux côtés des petits entrepreneurs

Afin de soutenir les commerces de proximité et les petites entreprises qui sont de plus en plus fragilisés par la situation sanitaire, la Ville de Seraing a décidé de leur accorder des aides financières directes. Allant de 500 à 2 500 euros, ces subventions visent à limiter les faillites et les pertes d’emplois éventuelles. Elles sont exclusivement dédiées aux petits entrepreneurs faisant face des difficultés en raison de la pandémie. Ces derniers sont invités à remplir un formulaire sur le site internet de la Ville et le transmettre ensuite par courrier au Service du développement économique ou par mail avant le 30 juin 2021.

160 emplois sur la sellette chez Bekaert

Bekaert compte entamer une opération de restructuration à partir de janvier 2021. Spécialisée dans la transformation de fil d’acier et les techniques de revêtement, l’entreprise envisage de supprimer 160 emplois sur ses sites situés en Flandre-Occidentale. Le plan prévoit la conversion du site d’Ingelmunster en un centre de connaissances mondial pour le développement de solutions d’équipement innovantes, ainsi que la suspension des activités d’atelier en Belgique et le transfert des activités d’expertise avec un laboratoire de prototypes d’Ingelmunster à Deerlijk. L’objectif pour Bekaert est d’accentuer l’efficacité de son modèle opérationnel et l’efficience de ses processus, de mieux répondre aux nouvelles exigences des clients, mais également du marché.

WeGroup réalise une levée de fonds de 3 millions d’euros

L’assurtech belge WeGroup a levé 3 millions d’euros en vue de renforcer sa position en Belgique et lancer ses activités sur le marché français. Ce tour de financement a été réalisé auprès des fonds d’investissement Truffle Capital et Seeder Fund. Fondée en 2017, la société met en avant un dispositif virtuel qui aide les courtiers et les agents dans leurs relations avec les clients, le traitement des tâches administratives et la gestion des dossiers liés aux sinistres. Aujourd’hui, WeGroup est considéré comme une référence en matière de technologie et de solutions innovantes permettant d’améliorer le contact avec la clientèle, d’augmenter la production et d’optimiser les processus. La start-up va également embaucher de nouveaux profils pour son siège, à Gand, et ses nouveaux locaux à Paris.

La biotech eTheRNA conclut un partenariat avec China Grand Pharma

Spécialisée dans la conception de traitements d’immunothérapie et de vaccin pour lutter contre le cancer, la société anversoise eTheRNA a noué un partenariat avec le géant China Grand Phrama, qui fait partie du top 10 des structures pharmaceutiques chinoises. Les deux partenaires ont formé la co-entreprise AuroRNA Biotech. Grâce à cette collaboration, eTheRNA aura la possibilité d’accéder au marché chinois des programmes de vaccination contre le cancer et les maladies infectieuses. L’entreprise flamande bénéficiera également de retours financiers en cas de développement d’un nouveau produit.