De l'autre côté de la frontière
Lizy lance la location de véhicules d’occasion
Soutenue par le groupe belge de distribution automobile D’Ieteren à travers sa société Lab Box, la start-up Lizy a lancé sa plateforme en ligne de location de voitures d’occasion à destination des entreprises et des professionnels. Fondée en juin 2018 par Vincent Castus (ex-IBM et Assisto) et Sam Heymans, elle permet à toutes les entreprises, et plus particulièrement aux PME, de louer une voiture d’occasion récente (du groupe Volkswagen dans un premier temps) à un prix mensuel de 15 à 40% inférieur à celui de location neuf (l’entretien, les réparations, l’assurance et les taxes inclus). «Le service et les prix des grandes sociétés de leasing ne sont pas toujours adaptés aux besoins des PME et des entrepreneurs. Lizy les satisfait en revanche pleinement», remarque Sam Heymans, PDG cofondateur de la start-up. Cette solution recouvre des périodes allant de 12 à 60 mois.
Nouveau PDG à la tête d’Aldi Belgique
Wim Voet, âgé de 58 ans, 32 années au sein d’Aldi, prendra ses fonctions à partir du 1ermars comme président-directeur général de la chaîne allemande de supermarchés hard discount. Il succède à Hendrik Van de Walle, nommé au conseil d’administration d’Aldi Nord. «Avec cette nomination, Aldi opte pour la stabilité et la poursuite de la stratégie d’entreprise couronnée de succès au cours des dernières années», a annoncé l’entreprise dans son communiqué.
Ouverture des réservations pour le Thalys Bruxelles-Bordeaux
Les réservations pour relier Bruxelles à Bordeaux en TGV sont désormais possibles. À partir du 29 juin 2019, les premiers TGV de la compagnie ferroviaire franco-belge Thalys relieront les deux villes, sans arrêt et en 4 heures, chaque samedi jusqu’au 31 août 2019. «C’est vraiment un train loisir, qui répond à une réelle demande de nos clients belges désireux de se rendre à Bordeaux ou sur le bassin d’Arcachon par exemple, a précisé le service presse de Thalys». Les tarifs oscillent entre 40 € (Standard) et 119 € (Premium).
Metro réinjecte 40 M€ dans ses enseignes Makro belges
Le groupe allemand Metro n’en est plus à son coup d’essai pour relancer l’activité de ses six hypermarchés Makro en Belgique. Un plan stratégique de relance avait été présenté en juin 2018 et près de 80 millions d’euros réinjectés au total. Cette fois-ci, c’est la moitié. Depuis 2015, le géant allemand a investi près de 320 millions d’euros dans sa filiale belge. «Nous avons connu des temps très difficiles en Belgique. Nous y avons deux marques : Makro et Metro. Bien qu’encore relativement modeste, Metro, une marque orientée vers les activités horeca, tourne très bien. Du côté de Makro, par contre, nous sommes encore dans une période de grands défis.», déclare Olaf Koch, PDG du groupe à L’Écho.