De l'autre côté de la frontière

Lectra rachète la start-up Retviews

Le groupe français Lectra, leader mondial des solutions technologiques liées à la mode et au design, vient d’acquérir l’entreprise belge Retviews, créée en 2017 par Lorenzo Pellizzari et Loïc Winkelmans. Spécialisée dans la fashion tech, la start-up bruxelloise a développé une offre technologique innovante pour permettre aux marques de mode d’analyser les données de marché afin d’augmenter leurs ventes et d’améliorer leurs marges. Le montant de la transaction s’élève à 8 millions d’euros et porte sur 70% de la société. L’acquisition du solde du capital et des droits de vote se fera en trois fois : en juillet 2020, juillet 2021 et juillet 2022. L’objectif de cette opération est de faire de Retviews un leader européen de la fashion tech.

Des laboratoires modulaires pour Univercells

Univercells, l’entreprise dédiée à l’augmentation de la disponibilité et l’accessibilité de médicaments biologiques, vient d’installer des laboratoires modulaires préfabriqués à Nivelles. Il s’agit d’une extension de 400 m2 qui permettra à la structure de développer son portefeuille de vaccins viraux contre la polio, la rougeole, la rubéole et d’autres vaccins essentiels, à un coût abordable, via sa plate-forme de production NevoLine™. Des laboratoires supplémentaires seront également mis en place dans les prochains mois. Ces derniers accueilleront une vingtaine de scientifiques et techniciens.

Air Belgium lance deux nouvelles liaisons Charleroi/Martinique et Guadeloupe

Air Belgium lancera, à partir du 7 décembre prochain, de nouveaux vols hebdomadaires au départ de Charleroi vers  la Martinique et la Guadeloupe. En effet, elle proposera deux vols par semaine, le mercredi et le samedi, en Airbus A340, configurés en trois classes. Ceux-ci partiront de l’aéroport de Charleroi – Bruxelles-Sud pour l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes et l’aéroport international Martinique Aimé Césaire.

Des guichets express à l’administration communale de Namur 

La Maison des citoyens de Namur vient d’installer deux nouvelles bornes informatiques. Cette solution a été mise en place afin de permettre aux Namurois d’obtenir quelques documents officiels tels que la composition du ménage, l’extrait des registres de population, le certificat de résidence, le certificat de nationalité, etc. L’utilisation de ces guichets électroniques est simple : il suffit d’insérer sa carte d’identité, saisir le code pin et choisir le document à retirer.