De l'autre côté de la frontière

Decathlon : un nouveau magasin à Liège

Decathlon, l’enseigne française spécialisée dans la vente d’articles de sport et de loisirs, vient d’annoncer l’ouverture d’un deuxième magasin à Liège. Baptisé «City-Store», le commerce s’installera sur l’îlot Saint-Michel situé sur la rue de la Populaire, afin de se rapprocher du centre-ville. Il s’étendra sur un espace de vente de 900 m² et disposera de cabines d’essayage connectées. Ce concept store remplacera le point de vente implanté sur la rue Féronstrée, qui sera transféré au centre commercial Belle-Ile. La nouvelle boutique ouvrira ses portes en automne.

BNP Paribas Fortis lance sa plateforme PaxFamilia

La banque belge BNP Paribas Fortis vient de lancer une plateforme de planification financière et successorale entièrement digitale : «PaxFamilia». Cette solution numérique d’aide à la gestion patrimoniale est dédiée à la clientèle fortunée de la société de financement. Elle est réservée aux clients «private», qui disposent d’un capital allant de 250 000 à 5 millions d’euros, mais aussi aux prospects «wealth», possédant une somme qui dépasse les 5 millions d’euros. Disponible uniquement via tablette ou ordinateur, le nouvel outil comprend un coffre-fort numérique pour stocker les documents nécessaires tels que les contrats immobiliers et les assurances. Celui-ci a été développé par la fintech belge GuiSquare.

McDonald’s s’installe à Dour 

McDonald’s, la chaîne américaine de restauration rapide, a ouvert un point de vente, le 27 juin dernier, à Dour. Implanté sur la rue de la Grande-Veine,  sur le site de l’ancienne discothèque White Club, le restaurant dispose de bornes de commandes digitales, d’une cuisine ouverte ainsi que d’un point de recharge pour les véhicules électriques. L’enseigne s’engage davantage pour la protection de l’environnement : elle transforme les huiles de friture en biodiesel et utilise des emballages composés à 90% de matériaux recyclés et des pailles en papier. Cette nouvelle implantation a assuré la création de 60 emplois.

Un nouveau CEO pour D’Ieteren   

Le conseil d’administration de D’Ieteren, le groupe belge spécialisé dans la distribution des voitures ainsi que la réparation et le remplacement du vitrage de véhicules, vient de nommer Francis Deprez en qualité de CEO. Membre du comité exécutif de la structure depuis 2016, le nouveau responsable est diplômé en sciences économiques appliquées de l’université d’Anvers. Il est également titulaire d’un MBA de la Harvard Business School. Âge de 54 ans, Francis Deprez a travaillé pour le compte de plusieurs entreprises en tant que CEO : McKinsey & Compagny, Deutsche Telekom et Detecon International. Il succède à Axel Miller, qui a quitté le groupe en avril dernier.