De l’autre côté de la frontière

Besix construit un complexe ferroviaire à Riga

Besix, le groupe belge actif dans le domaine de la construction, vient de signer un contrat ferroviaire à Riga, la capitale de la Lettonie. En partenariat avec l’entreprise lettone ReRe Buve, il assurera la construction d’un pont, au-dessus de la Dvina occidentale, pour les piétons, les cyclistes, ainsi que le trafic ferroviaire. Avec un investissement global de plus de 430 millions d’euros, Besix procédera également au réaménagement de la gare centrale. Le nouveau projet, dont les travaux devraient être achevés en 2026, fait partie du Rail Baltica Project. L’objectif de ce dernier est d’intégrer les États baltes au réseau ferroviaire européen.

Google : un nouveau data center bientôt en Belgique

Le géant américain de l’informatique a annoncé, le 3 juin, la construction d’un nouveau data center sur son site situé à Saint-Ghislain, en Belgique. Le quatrième centre de données, dont l’inauguration est prévue pour 2021, nécessitera un investissement de 600 millions d’euros et assurera la création de nouveaux emplois. En 2018, la structure avait dévoilé la mise en place d’un troisième data center, qui sera opérationnel d’ici la fin de l’année en cours, ainsi qu’une nouvelle centrale solaire. L’usine de Saint-Ghislain regroupe quelque 350 employés à temps plein ainsi que plusieurs sous-traitants.

Les e-scooters partagés de Felyx débarquent à Bruxelles

L’entreprise néerlandaise Felyx, qui propose des scooters électriques partagés, posera bientôt ses valises à Bruxelles. Cette nouvelle implantation enrichira l’offre actuelle des moyens de transport en libre service qui regroupe les voitures, les vélos et les trottinettes. À partir mi-juin, environ 614 e-scooters seront disponibles dans plusieurs communes, à savoir Bruxelles-Ville, Ixelles, Saint-Gilles, Etterbeek et Uccle. Via une application, les utilisateurs auront la possibilité de localiser et de réserver ce nouveau moyen de locomotion.

Telenet augmentera ses tarifs

À partir du 4 août, Telenet, fournisseur d’accès à Internet haut débit en Belgique, augmentera ses tarifs. Une révision tarifaire de 1,87% s’appliquera aux frais d’abonnement mensuels fixes pour la télévision analogique et numérique, la téléphonie fixe et mobile et l’Internet. Par ailleurs, l’opérateur télécom a annoncé qu’il n’y aura pas de modifications de prix pour les services suivants : Internet Fiber 200 Play, Play More, Play Sports, pass de jour Play Sports ainsi que la téléphonie fixe et mobile hors pack.