De l'autre côté de la fontière

 

Les indépendants en force pour 2015. Les affiliations au statut social de “travailleurs indépendants” ont cru fortement ces trois derniers mois : + 8,3 % par rapport à la même période en 2014 selon les statistiques de l’Institut National d’Assurance Sociale pour Travailleurs Indépendants (Inasti, en charge de plus de 800 000 indépendants à Bruxelles et en Wallonie). C’est un véritable renversement de tendance selon les spécialistes : les faillites sont également en baisse (entre -3,5 et -6,1 % selon les statuts) sur la même période. Au chapitre des cotisations, le niveau est resté le même. Pour autant, les revenus des indépendants ont baissé de 2,8 % compte tenu d’une inflation de 2,2 %. Mieux, les délais de recouvrements de cotisations sont en baisse. Mais le nombre de dossiers au contentieux progressent toujours depuis 2012…

Un réseau bruxellois sur le marché. C’est l’une des dernières communes de Bruxelles à sortir des réseaux en propre. Woluwe-Saint-Lambert a en effet décidé de vendre son réseau de télédistribution aujourd’hui logé dans l’ASBL (association) Wolu-TV avec 29 700 prises du réseau câblé, sa boucle locale en fibre optique, ses 19 sous-stations et une dizaine de milliers de clients. L’an dernier, la commune avait annoncé résilier sa convention de sous-traitance avec Telenet. A la fin de cette année, toutes les conventions actuelles avec Wolu-TV seront éteintes. La commune pourrait récolter plusieurs millions d’euros grâce à cette vente. Somme qui ira au désendettement, a promis Olivier Mangain, bourgmestre de la ville.

Un emprunt sur un demi-siècle. L’Etat belge s’apprête à lancer un emprunt à 50 ans pour profiter des taux d’intérêt extrêmement bas ; l’annonce a été faite par le ministre des finances Johan Van Overtveldt à l’occasion de l’examen du budget 2015. Il y a un mois, une obligation à 5 ans a été émise, pour la première fois, à un intérêt négatif ! Fin 2014, la dette belge se chiffrait à 106,5 % du PIB. Sur l’année 2014, elle s’est allongée de près de 10 milliards d’euros passant de 355,36 à 365 milliards d’euros.

Attention : concerts exorbitants. L’association de consommateurs Test-Achat vient d’épingler les revendeurs de tickets de concerts dans le dernier numéro de son magazine Budget et Droits ; les marges de ces revendeurs frisent les 100 %. Le réseau de distribution et de vente des tickets est complexe et pas toujours transparent selon l’organisation. Test-Achat a étudié 8 sites de revente et 5 canaux de vente ordinaire : 15 % des places de concert sont acheté par des intermédiaires ; le prix à le première revente monte jusqu’à 86 %… Des coûts de “services” ou des frais complémentaires d’envoi augmentant encore le prix. Surtout quand le ticket doit être imprimé par l’acheteur…

Les laminoirs reprennent ! La Louvière va réentendre le bruit de fond de l’acier : en effet, les laminoirs de Longtain, spécialisés dans la fabrication de tubes en acier à destination de l’industrie (notamment ferroviaire), reprennent du service après une longue maintenance et un changement de propriétaire en mars dernier pour 3,5 millions d’euros. Le nouveau capital se répartit entre Stephan Jourdain, homme d’affaires belge (51%) et la région wallonne (49%). Seul un tiers de la centaine d’emplois présent sur le site avant rachat a pu être conservé, soit 36 personnes. Les laminoirs de Longtain ont vu décliner leur production depuis 2008. Ils sont passés ainsi de 140 000 tonnes à 15 000 tonnes l’an dernier… Historiques dans la région, ces laminoirs ont bien failli fermer suite à une série de problème de trésorerie qui a empêché la production de se faire. L’entreprise est redevenue une PME et vise une production de 25 000 tonnes pour 2015. Le plan d’affaires doit permettre de passer à 60 000 tonnes en 2018. Mais l’équilibre financier doit être au rendez-vous “dès cette année” indique Stephan Jourdain. Un ouvrier produit environ 100 tonnes d’acier annuellement. Il en faudra donc plusieurs dizaines d’autres pour atteindre ces objectifs.

Décathlon et manifestation Le plus gros Décathlon de Belgique (à Evere) a ouvert, le 22 mai dernier, dans une ambiance délétère. 300 personnels dont des représentants syndicaux ont manifesté au point d’empêcher les clients d’entrer dans le magasin. La raison de leur colère est multiple : refus d’entrer dans une concertation sociale, non-respect de la classification des fonctions entraînant une baisse de salaire, refus de pérenniser les intérimaires, turn-over très important etc. Une conciliation a été organisée (comme le prévoit la loi belge) mais Décathlon n’était pas présente. “Si nous ne parvenons pas à renouer la concertation, nous pourrions nous mobiliser pour bloquer tous les Décathlon de Belgique” menacent les organisations syndicales.

Morgan RAILANE