Fondée en 1912 à Cambrai
De la droguerie Dehée au groupe Dehée distribution
La droguerie Dehée, implantée originellement dans le centre-ville de Cambrai, a su évoluer en installant un grand entrepôt à Fontaine-Notre-Dame dédié à la vente à la grande distribution, mais aussi grâce une croissance externe. Interview d'Emmanuel Gueret, dirigeant du groupe Dehée depuis 2007.
Au départ, une droguerie du centre-ville de Cambrai, propriété de la famille Dehée. Dans les années 1970, celle-ci a su se métamorphoser pour devenir le groupe Dehée distribution. Une entreprise de négoce et de vente en magasins de 80 collaborateurs, enregistrant un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros.
Quelle est l'histoire de Dehée ?
La société date de 1912. C'était une droguerie de centre-ville à Cambrai qui appartenait à la famille Dehée. Dans les années 1970 - moment où je suis arrivé -, l'entreprise s'est tournée vers la distribution, c'est ce qui nous a permis de nous en sortir. On a ainsi évolué au fil du temps et racheté plusieurs sociétés, surtout à partir des années 1990. Et on a continué à le faire jusqu'à maintenant.
La partie ancestrale c'est donc la droguerie et la décoration, mais nous sommes désormais grossistes. Nos clients, c'est le monde de la distribution : les grandes surfaces de bricolage et alimentaires, les magasins spécialisés, les distributeurs de produits agricoles, magasins de décoration, drogueries.
Nous vendons de la peinture - dont deux marques en propre, mais aussi des produits d'entretien, des revêtements muraux ou de sol, ou encore des tapis. Tout ce qui tourne autour de la décoration de rénovation, on fait !
Au niveau du sourcing, nous importons des produits pour nos marques, d'Inde, de Chine et de Corée du sud. Le reste est acheté en Europe. Nous n'avons pour notre part pas d'outil industriel.
Vous avez également un réseau de magasins...
En 1994, nous avons créé un métier qui se tourne vers les professionnels du bâtiment, plus précisément de la décoration intérieure en rénovation. On fournit de la peinture, des revêtements, des produits techniques d'hygiène de l'outillage. Tout ce dont un professionnel du bâtiment, un peintre ou un particulier peut avoir besoin pour décorer, au niveau de la peinture, revêtements, enduits, etc.
Nous avons 17 magasins, essentiellement dans le nord de la France. Ils sont issus de rachats d'entreprises, avec de jolis showrooms. La dernière née, c'est cette fois une création de point de vente, à Dieppe. Nous avons deux marques Dehée de peinture, en plus de toutes les autres, pour ces magasins : Sigma et Guittet. 25 technico-commerciaux sont sur la route pour faire la préconisation et le suivi des chantiers.
Quels sont vos concurrents ?
Nos concurrents, ce sont les industriels fabricants de peinture. Il y a une concurrence de tarifs qui s'opère en permanence. Ce qui nous différencie, c'est que nous avons à mon sens un excellent niveau de service. On est bien plus proches de nos clients que nos confrères. Nous avons également plus de stock sur toutes sortes de produits, on trouve toujours une solution de dépannage.
Quelle est votre stratégie pour les mois à venir ?
Compte tenu des difficultés actuelles au niveau du BTP, c'est plutôt le statu quo : pas de développement ou rachats d'entreprises. On essaie avant tout de bien conforter et d'amener une bonne rentabilité partout. Comme on a racheté des sociétés qui systématiquement étaient des sociétés qui n'allaient pas bien, nous prenons le temps de bien les remonter et de les asseoir sur leur secteur. On a plutôt un plan pour créer des showrooms, rénover nos agences. C'est plutôt un plan de rénovation que de croissance externe.
La Journée des découvertes, un salon signé Dehée
Tous les ans au printemps, le groupe Dehée organise au Palais des Grottes à Cambrai un grand salon avec tous ses fournisseurs et clients pour présenter les différents produits ; la Journée des découvertes. L'occasion d'un moment convivial avec chaque fois une surprise, de l'exposition d'automobiles de collection à… la venue de Miss France !