Droit
Cabinet Fidal : de l’expertise en mode projets
Dans une conjoncture délicate additionnée à des codes sociétaux changeants, le cabinet d’avocats Fidal renforce ses synergies pluridisciplinaires pour accompagner ses clients entreprises avec une approche des problématiques en mode projets. Une philosophie affichée par Anne-Sophie Peignelin, nouvelle codirectrice de la direction régionale Grand Est du Cabinet aux côtés de Benoît Hertfelder.
«Il nous faut travailler différemment, aborder les problématiques de nos clients entreprises en mode projets en libérant les énergies collaboratives pour aboutir à un conseil de l’avocat à 360 °.» Fil rouge annoncé de la stratégie d’Anne-Sophie Peignelin, codirectrice de la direction régionale Grand Est du cabinet d’avocats Fidal depuis début octobre (suite au départ en retraite de Didier Millot, avocat associé au sein du cabinet pendant près de quarante ans et codirecteur régional depuis 2009). Dans cette période troublée, à l’avenir incertain, celle qui a rejoint le cabinet en 2011 (après avoir débuté sa carrière dans un autre cabinet nancéien pendant une dizaine d’années), assure que le modèle et l’approche mise en œuvre au sein de ce cabinet (qui fête cette année ses 100 ans) «permettent une approche globale grâce à une synergie pluridisciplinaire.» Cette pluridisciplinarité (droit des affaires, droit de l’environnement, droit international en passant par le droit social ou encore la stratégie fiscale) s’appuie sur un socle juridique solide de l’équipe d’avocats-conseils (105 avocats et juristes au total sur les quelque 160 professionnels que compte Fidal dans le Grand Est) renforcée par un écosystème de partenaires travaillant avec le cabinet. «Cet écosystème entrepreneurial de partenaires ne cesse de se renforcer comme par exemple dans les domaines de la transmission ou encore la recherche de financement. Il est aujourd’hui indispensable que les avocats possèdent cette ouverture d’esprit pour renforcer leur savoir-faire pointu. Ces synergies, où chacun garde son champ d’expertise, permettent de bâtir des relations durables, fondées sur la confiance, la transparence et la reconnaissance mutuelle.»
Ouverture d’esprit
Une ouverture d’esprit plus que palpable avec notamment la présence en interne d’un réseau d’ingénieurs intégré (Fidal Innovation), un cabinet de conseil en propriété intellectuelle. Même chose au niveau de l’approche du développement à l’international, le cabinet Fidal s’est rapproché depuis un an de Stratexio (club d’accompagnement à l’exportation initié notamment par le Medef). «Le développement à l’international est un segment où notre accompagnement est de plus en plus demandé notamment dans notre région avec une place comme Strasbourg qui est très internationale.» Le tout avec une proximité et un ancrage local affirmé. Dix bureaux (Auxerre, Charleville-Mézières, Colmar, Épinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg et Troyes) composent la direction régionale Grand Est de Fidal. «Chacun possède son autonomie et surtout s’adapte aux problématiques locales.» Dans une conjoncture plus que délicate et à des changements sociétaux quasi inédits, Anne-Sophie Peignelin pointe deux problématiques principales auxquelles ses clients entreprises doivent aujourd’hui faire face. La gestion des ressources humaines, «tous secteurs confondus et tous niveaux de compétences, les difficultés de recrutement sont là. Nous accompagnons nos clients pour dynamiser l’attractivité de leur entreprise en mettant en place des outils juridiques et sociaux déjà présents comme l’épargne salariale.» Le coût de l’énergie : «les marchés sont là mais vu l’incertitude et la non visibilité sur l’évolution du coût de l’énergie, les entreprises n’arrivent pas à honorer leurs commandes. L’activité est pourtant bien présente. Nous travaillons principalement aujourd’hui sur la renégociation de leurs contrats avec leurs fournisseurs.» Les équipes pluridisciplinaires de Fidal Grand Est sont sur le pont...
Un siècle de conseils
100 ans ! Le cabinet Fidal fête cette année son siècle d’existence. Au niveau national, cette société d’avocats française et indépendante, affiche plus de 1 300 avocats et juristes répartis dans 90 bureaux à travers l’Hexagone. Dans la région, Fidal fêtera notamment ce siècle d’existence le 24 novembre prochain au château de Madame de Graffigny à Villers-lès-Nancy.