De l’autre côté du Channel…
Mise en circulation d’une nouvelle pièce de £1. La pièce d’une livre au nouveau design a été mise en circulation dernièrement, ce qui n’était pas arrivé depuis 1983. Elle est décrite comme étant la pièce la plus sûre au monde. The Royal Mint, l’agence en charge de la frappe de la monnaie britannique, estime en effet qu’une pièce sur trente actuellement en circulation est une copie, ce qui coûte plusieurs millions de livres par an aux contribuables. Pour éviter toute contrefaçon, la nouvelle pièce aux douze côtés possède notamment un hologramme faisant apparaître le chiffre 1 ou le signe £ suivant son orientation. Les Britanniques ont jusqu’au 15 octobre 2017 pour se séparer de leurs anciennes pièces.
Comment utiliser le big data pour mesurer l’économie ? L’Office for National Statistics (ONS) a ouvert le 27 mars un nouveau campus scientifique à son siège de Newport (pays de Galles) afin d’étudier la possible utilisation de capteurs de trafic, de données cellulaires et d’images satellite comme nouvelles façons de mesurer l’économie britannique. L’objectif est de mettre au point une nouvelle génération d’outils pouvant donner des mesures et des analyses sur l’environnement économique de manière instantanée. Par exemple, il sera possible d’utiliser Google Street View pour suivre l’activité économique d’un quartier, et les données cellulaires ou le trafic routier pour visualiser les déplacements quotidiens de la population qui se rend au travail. Ce projet fait parti d’un investissement de 17 millions de livres (19,6 millions d’euros) qui vise à améliorer la collecte et l’utilisation de données.
Amende de 150 millions d’euros pour Tesco. Le géant de la distribution britannique va payer une amende de 150 millions de livres dans le cadre d’une enquête pour fraude comptable. Le groupe de supermarchés, accusé d’avoir falsifié sa comptabilité entre février et septembre 2014, a obtenu un accord de règlement différé par le service de répression des fraudes, le Serious Fraud Office. Par ailleurs, Tesco s’engage auprès de l’autorité financière, la Financial Conduct Authority, à dédommager à hauteur de 85 millions de livres ceux qui avaient acheté des titres au moment des faits.
Les livreurs de Deliveroo prévoient une action en justice. Un groupe de 20 livreurs envisage un recours en justice contre l’entreprise de livraison de repas pour faire valoir leurs droits en matière de salaire minimum, de congés maladie et de vacances. Ces cyclistes affirment qu’ils sont employés et non pas, comme l’affirme l’entreprise, auto-entrepreneurs, ce qui devrait leur garantir des droits. Plus de 200 livreurs ont fait part de leur souhait de se joindre à cette action.
Lancement de la plus grande ferme solaire d’Irlande du Nord. Le leader européen de l’énergie solaire, Lightsource Renewable Energy, a mis en service son nouveau site de production dans le comté d’Antrim. Le projet devrait fournir en électricité au moins 11 000 logements, réduisant ainsi la consommation d’énergies fossiles. L’entreprise estime que l’émission de 18 140 tonnes de CO2 par an sera ainsi évitée, soit l’équivalent de 4 000 voitures en circulation. En plus de son faible impact écologique, les avantages du projet sont multiples pour l’Irlande du Nord. Le solaire est rentable, rapide à mettre en place et permet de produire de l’énergie localement en limitant les importations de combustibles, ce qui n’est pas négligeable suite au Brexit.