De l’autre côté du Channel…
Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 42% par rapport à 1990. Les derniers chiffres du département des Affaires, de l’Énergie et des Stratégies industrielles (BEIS) sont encourageants. «Le Royaume-Uni fait des progrès significatifs dans la réduction des émissions nocives de carbone, tout en connaissant une bonne croissance économique», déclare le ministère britannique. La chute de 42% des émissions de gaz à effet de serre en 26 ans est due à la forte réduction d’utilisation de charbon dans la production d’électricité. Ce résultat positif cache cependant une hausse des émissions dans le secteur du transport.
Brexit : tensions dès le début des négociations. Quarante-huit heures après l’activation de l’article 50 du traité de Lisbonne par Theresa May, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a publié les lignes directrices que suivra l’Union européenne pendant les négociations. Si «l’Europe ne mènera pas d’actions punitives, le Brexit est déjà une assez grosse punition», le document affiche un ton ferme. Il exclut à nouveau la possibilité pour le Royaume-Uni de négocier secteur par secteur l’accès au marché unique. Mais c’est sur la question de Gibraltar que sont apparus les premiers remous du côté britannique. Le document stipule en effet que l’Espagne aura un droit de veto sur l’application dans l’enclave britannique d’un accord entre l’UE et le Royaume-Uni. Les négociations s’annoncent donc houleuses, surtout «qu il n’y a d’accord sur rien tant qu’il n’y a pas d’accord sur tout», affirme Donald Tusk.
L’action d’Imagination Technologies chute après l’annonce d’Apple. La société basée à Kings Langley, au nord de Londres, a vu le cours de son action chuter de près de 70% après que Apple a annoncé qu’il n’utilisera plus sa technologie d’ici 2019. Imagination Technologies est spécialisée dans la conception de semi-conducteurs, notamment connue pour être à l’origine des processeurs graphiques PowerVR. Le géant américain, qui utilise les services de l’entreprise depuis de nombreuses années pour l’ensemble de ses produits, est son plus gros client. De type fabless, c’est-à-dire qu’elle ne produit pas les puces qu’elle conçoit, Imagination Technologies avait reçu l’année dernière 71 millions d’euros de droits de licences et de royalties de la part d’Apple.
Inquiétudes des voyagistes britanniques. L’association des agents de voyages britanniques (Abta) a présenté ses demandes quant à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Elle demande notamment la poursuite des accords sur les frais médicaux et l’itinérance mobile gratuite pour les touristes britanniques dans l’UE. Il existe aussi une inquiétude sur la possibilité d’une mise en place de formalités administratives plus strictes pour les voyageurs. L’Abta, qui avait fait campagne contre le Brexit, se demande aussi quel accord aérien sera mis en place entre le Royaume-Uni et l’UE.
Près de 100 000 postes menacés à la City. Lors d’une conférence de presse le 4 avril à Strasbourg, le député européen allemand Manfred Weber a fait part de son souhait de relocaliser en Europe les chambres de compensation qui traitent principalement en euro. «Alors que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne, il n’est pas concevable que l’ensemble des transactions en euro soit géré à Londres», stipule le leader du principal groupe du Parlement européen. D’après les calculs de la Bourse londonienne, le London Stock Exchange, le départ des chambres de compensation de la City entraînerait la perte de 100 000 emplois. Cependant, l’importance de ce secteur pourrait avoir des conséquences au-delà de la capitale. Un récent rapport du cabinet Ernst & Young anticipe un effet domino touchant 232 000 emplois à travers le Royaume-Uni.