De l’autre côté du Channel
Première hausse du taux directeur en dix ans
Face à une inflation galopante et aux incertitudes résultant du vote en faveur du Brexit, le Comité monétaire de la Bank of England (BoE) a choisi de relever son taux directeur. Celui-ci, se trouvait depuis le mois d’août 2016 à 0,25%. La BoE n’avait pas rehaussé ses taux depuis la crise financière en juillet 2007, au cours de laquelle ils avaient atteint 5,75%. La forte inflation que connaît actuellement le Royaume-Uni, +3% sur un an en septembre, a ainsi forcé la BoE à agir. Cependant, de nombreux économistes estiment que cette mesure est prématurée.
Saint-Gobain achète l’entreprise écossaise Scotframe
Le groupe Saint-Gobain poursuit son développement dans la distribution bâtiment outre-Manche en annonçant l’acquisition de Scotframe, leader écossais des maisons préfabriquées. L’entreprise fabrique et fournit des kits complets à ossature bois. Employant 160 salariés, Scotframe a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions de livres sterling (soit 33,76 millions d’euros) l’année dernière. Elle dispose en Ecosse de deux sites de production et de quatre points de vente.
Engie revend ses parts dans trois centrales thermiques
Le groupe énergétique français a annoncé la vente de ses parts, d’une valeur de 205 millions de livres sterling, soit 231 millions d’euros. Engie détenait 75% des centrales de Saltend et Deeside, qui produisent de l’électricité à partir de gaz, ainsi que celle d’Indian Queens, qui utilise du fioul. Les parts ont été cédées au fonds américain Energy Capital Partners, qui a racheté par la même occasion les 25% restants des centrales, que détenait le japonais Mitsui & Co. L’opération fait partie du plan de transformation d’Engie, qui cherche désormais à se concentrer sur des activités régulées, ainsi que de développer son activité dans les énergies renouvelables.
La reine d’Angleterre impliquée dans l’affaire des Paradise Papers
Le scandale est en une de tous les journaux britanniques. En effet, dans le cadre de l’enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), la BBC et The Guardian ont révélé que la reine Elizabeth II dispose d’une dizaine de millions de livres sterling dans des fonds aux îles Caïmans et aux Bermudes. Le montage financier est mis en place via le duché de Lancaster, qui est un domaine appartenant à la reine. Par la même occasion, l’affaire des Paradise Papers révèle que l’entreprise qui gère le Duché a investi dans un fonds qui contrôle la société BrightHouse. Cette dernière est actuellement critiquée outre-Manche pour vendre de l’électroménager et autres biens de consommation aux ménages les plus défavorisés avec un système de location-crédit pratiquant des taux usuriers qui peuvent atteindre 99,99%.