De l’autre côté du Channel

L’inflation atteint la barre des +3% pour la première fois en cinq ans

L’Office for National statistics (ONS) a annoncé que l’inflation sur un an a atteint +3% en septembre, pour la première fois depuis 2012. Selon l’ONS, «la dépréciation de la livre constatée en 2016, particulièrement après le référendum sur l’UE», serait responsable de cette hausse, en augmentant le prix des produits importés au Royaume-Uni. Les prix des produits alimentaires ont augmenté de +3,4% et ceux des biens culturels et de loisirs, de +13,7%.  Selon le gouverneur de la Bank of England, Mark Carney, l’inflation va continuer à croître : le pic n’est pas encore atteint.

Hausse de +5% du prix moyen des maisons

Inflation toujours… Au mois d’août, le prix moyen d’une maison atteignait 226 000 livres, soit 253 330 euros. Le prix moyen a ainsi augmenté de 1 000 livres en un an, soit une hausse de +5%. Cette inflation est une mauvaise nouvelle pour les ménages souhaitant devenir propriétaires, déjà sous la pression de la hausse des prix à la consommation.

Le Trésor refuse un second référendum sur le Brexit

L’idée était préconisée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), afin d’assurer «un impact positif sur la croissance du pays». Le Trésor britannique a répondu de façon laconique : «Nous quittons l’Union européenne et il n’y aura pas de second référendum.» L’organisation internationale souhaite que le Royaume-Uni conserve des liens étroits avec l’UE à l’issue du Brexit.

La chute de la livre sterling profite à Asos

L’entreprise londonienne de vente de vêtements en ligne a connu une croissance de son bénéfice avant impôt de +145% sur un an au mois d’août. Son bénéfice a ainsi atteint 80 millions de livres (89,7 millions d’euros), contre 32 millions de livres l’an passé. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de +27% sur l’année.  Depuis le référendum en faveur du Brexit, la société Asos profite pleinement de la baisse du cours de la livre sterling en exportant plus qu’elle n’importe. Ainsi, sur 15,4 millions de clients actifs, 5,2 millions seulement sont sur le territoire britannique, alors que les 10,2 millions restants vivent à l’étranger. «Ce fut une excellente année pour Asos, avec une croissance continue des ventes et des bénéfices. […] Notre performance à l’international a été excellente, car nous avons réinvesti nos gains en devises étrangères», souligne Nick Beighton,  directeur d’Asos.

Mercedes : 400 000 véhicules rappelés pour un problème d’airbag

Le constructeur automobile Mercedes-Benz a annoncé le rappel de 400 000 véhicules au Royaume-Uni pour une défaillance du système de déclenchement d’airbag. Les voitures concernées sont les modèles Class A, B, C et E vendus entre novembre 2011 et juillet 2017.