De l’autre côté du Channel...
Le lord-maire de Londres en visite au Maghreb. Andrew Parmley a effectué une visite en Algérie le 9 avril, en Tunisie les 10 et 11 avril et au Maroc le 12 avril, afin d’approfondir les relations avec la région. Le 689e lord-maire, qui est le porte-parole des entreprises de la City de Londres, était accompagné d’une importante délégation de représentants du gouvernement et d’entrepreneurs en quête d’opportunités au Maghreb. Suite au Brexit, il est en effet important pour la ville de trouver de nouveaux partenaires commerciaux. Celui qui se décrit comme l’ambassadeur des services financiers et professionnels du Royaume-Uni a notamment rencontré des acteurs de la Fin Tech de Tunis ainsi que des professionnels de la finance islamique.
Le PDG de la Barclays accusé d’avoir tenté d’identifier un lanceur d’alerte. Le directeur général de la banque Barclays, Jes Staley, avait lancé une enquête interne afin de démasquer un lanceur d’alerte. Cette pratique interdite lui vaut d’être aujourd’hui visé ainsi que la banque par des enquêtes de l’Autorité de conduite financière (FCA) et de l’Autorité de réglementation prudentielle (PRA) de la Bank of England. Le lanceur d’alerte avait envoyé deux lettres anonymes au conseil d’administration, en juin dernier, pour faire part de ses inquiétudes quant à la conduite d’un nouveau cadre. Le conseil d’administration de la banque se défend en expliquant que Jes Staley, qui est américain, ignorait que la loi britannique interdit de chercher à identifier un lanceur d’alerte. Il a été décidé qu’un important ajustement de sa rémunération variable aura lieu quand les résultats d’enquêtes seront connus.
Shell pris dans une affaire de corruption au Nigéria. Le géant pétrolier anglo-néerlandais est accusé d’avoir versé des pots-de-vin afin d’obtenir le droit d’exploiter un bloc pétrolier offshore au large des côtes nigérianes. Il a été inculpé début mars 2017 pour corruption par la justice nigériane. Shell avait participé en 2011 à un accord frauduleux de 1,3 milliard de dollars avec l’ancien ministre du Pétrole et homme d’affaires Dan Etete, dans lequel plusieurs centaines de millions de dollars de pots-de-vin auraient été payés. Selon une enquête de l’ONG de lutte contre la corruption Global Witness, la direction de Shell savait que d’importantes sommes d’argent iraient directement à Dan Etete ainsi qu’à d’autres hauts responsables.
L’inflation au Royaume-Uni se maintient à +2,3%. Les chiffres de l’Office for National Statistics (ONS) indiquent une hausse des prix à la consommation de +2,3% au mois de mars, ce, pour le deuxième mois consécutif. Cela représente le plus haut niveau d’inflation connu depuis septembre 2013. La hausse des prix de l’alimentation et de l’habillement met un peu plus le budget des ménages sous pression. La chute du cours de la livre sterling suite au Brexit a en effet provoqué une hausse du prix des importations. En revanche, la récente baisse du cours du pétrole permet à l’inflation de ne pas être plus forte. Les économistes annoncent cependant que l’inflation va continuer de croître les prochains mois, alors qu’une augmentation des prix des produits de première nécessité force déjà les ménages à supprimer certaines dépenses secondaires.
Le premier Brexit a eu lieu… il y a 450 000 ans. Une équipe de chercheurs internationale a réussi à comprendre comment a eu lieu la séparation physique du Royaume-Uni et de l’Europe. On pouvait passer de Calais à Douvres à pied, ainsi en témoignent les dents de mammouth découvertes au fond de la mer. L’espace occupé actuellement par la Manche était une steppe et la banquise descendait jusqu’au niveau des Pays-Bas. La fonte des glaces créa un immense lac, retenu à son sud par une grande crête de craie se situant au niveau du détroit de Douvres. Ensuite le lac se mit à déborder, provocant une cascade de 32 kilomètres de large et de 100 mètres de haut. Enfin l’érosion brisa la cascade de craie et le lac se déversa au sud, creusant ce qui devint la Manche.
Le brasseur indépendant BrewDog évalué à un milliard de livres. Un investisseur de San Francisco a acheté une participation de 23% de la brasserie, créée en 2007 dans un garage de Fraserburgh, en Ecosse, par deux jeunes de 24 ans. La moitié des 213 millions de livres (250 millions d’euros) issus de la transaction financeront l’expansion de la brasserie. En dix ans, BrewDog est passé de 2 à 540 employés et plus de 32 000 actionnaires. En 2011, l’entreprise avait vendu pour deux millions de livres de parts directement en ligne dans le cadre d’un «anti-business model».