De l’autre côté de la Manche
Transparence sur les salaires
Les entreprises de plus de 250 employés doivent désormais rendre publics les écarts de salaires et de bonus entre les hommes et les femmes. Les 4 500 entreprises concernées ont jusqu’au 4 avril 2018 pour publier les salaires. Certains chiffres sont déjà en ligne sur le site gender-pay-gap.service.gov.uk, ce qui n’a pas manqué de provoquer de vives réactions. D’importants écarts sont visibles, plus particulièrement dans le secteur de la finance. Il est ainsi révélé que, chez la banque Citigroup, le salaire des femmes est en moyenne 44% inférieur à celui des hommes, 67% en ce qui concerne les bonus versés. Les différences ne s’expliquent pas par un temps de travail plus faible, vu que le calcul est prend en compte une base horaire, mais principalement par une plus importante représentation masculine en haut de la hiérarchie.
Le Royaume-Uni souhaite maintenir sa place dans les programmes spatiaux européens
Le président du groupe Airbus, Thomas Enders, a demandé au Royaume-Uni et à l’Union européenne une solution afin que les Britanniques puissent continuer de participer aux programmes spatiaux européen Galileo et Copernicus après le Brexit. Ce dernier a en effet rendu incertain l’avenir du pays au sein de l’Agence spatiale européenne. La Première ministre Theresa May a déclaré au Parlement que «le Royaume-Uni dispose d’un secteur spatial de premier plan et a contribué avec une expertise remarquable au programme Galileo. Nous pensons donc qu’il n’est pas seulement dans l’intérêt du Royaume-Uni de continuer à participer à ce programme, nous pensons que c’est aussi dans l’intérêt de l’Union européenne, également en raison de l’expertise que le Royaume-Uni peut apporter.»
Le déficit du compte courant diminue
L’Office for National Statistics (ONS) a annoncé que le déficit de la balance des opérations courantes du Royaume-Uni a fortement diminué au cours de l’année 2017, aidé par la reprise mondiale. Le déficit s’est établi à 18,4 milliards de livres au quatrième trimestre, en deçà des prévisions. En 2017, il atteint 4,1% du PIB (contre 5,8% en 2016), soit le niveau le plus faible depuis 2011. L’ONS a aussi déclaré que le pays avait sa croissance la plus faible en cinq ans en 2017, en atteignant +1,8%.
Agitations autour des futurs passeports
Suite au référendum en faveur du Brexit, le gouvernement britannique avait annoncé que le pays changerait la couleur de ses passeports, passant du bordeaux (commun aux pays européens) au bleu (ancienne couleur des passeports britanniques). Seulement, suite à un appel d’offres pour la future fabrication des passeports bleus, c’est l’entreprise franco-néerlandaise Gemalto qui a décroché le contrat, et non la société britannique De La Rue Plc, qui fabrique les passeports actuels. La décision a provoqué un tollé outre-Manche. De La Rue Plc a d’ailleurs lancé une procédure judiciaire pour invalider la décision. Le 1er avril, le Parlement européen s’est moqué de la situation en tweetant que l’UE avait choisi de changer la couleur de ses passeports en bleu.