De l’autre côté de la Manche

Brexit : un mauvais accord pourrait coûter 4 000 emplois dans le secteur bancaire

C’est la prévision du PDG de JP Morgan-Chase, Jamie Dimon, donnée lors d’une interview à la BBC en marge du Forum économique de Davos. Il prévient en effet que si le Royaume-Uni et l’Union européenne ne parviennent pas à se mettre d’accord sur des règles communes pour le secteur bancaire, alors il devra délocaliser 4 000 emplois hors de la City. Cela représenterait un quart des effectifs de la banque dans le pays. En se montrant alarmiste, Jamie Dimon souhaite mettre la pression sur le gouvernement de Theresa May, alors qu’il semble être tombé sous le charme du président français, «Il a parlé et répondu aux questions pendant deux heures, et il était pro-business, pro-capital, pro-réformes… C’est un changement frappant par rapport à ce qu’il y avait avant.» Paris espère capter un grand nombre de banquier de la City au cours des prochaines années.

Colas rachète le leader de l’entretien et des services aéroportuaires

Colas Ltd, la filiale britannique du Groupe Colas, a acquit Allied Infrastructure Management Ltd. En vingt ans, cette entreprise est devenue le leader britannique de l’entretien et des services dans les aéroports du Royaume-Uni. Elle opère notamment sur les bases de la Royal Air Force, ainsi que sur les aéroports d’Heathrow et de Manchester. Allied Infrastructure Management LTD réalise un chiffre d’affaire de 12 millions de livre, soit 14 millions d’euros, avec une centaine de salariés.

Les appartements de luxe se vendent mal

Plus de la moitié des appartements ultra-luxueux construits l’année dernière à Londres ne se sont pas encore vendu. Ces appartements, avec salles de gym, cinémas privés et piscines, ne trouvent pas preneurs, ce qui devrait laisser la capitale avec une douzaine de tours vides. Les causes avancées sont encore une fois les incertitudes liées au Brexit, ainsi que la hausse des taxes sur les maisons secondaires. Il y a ainsi environ 900 appartements sur le marché dont le prix du m² est supérieur à 1 700 euros, et 14 000 autres dont le prix est compris entre 1 100 et 1700 euros le m². A titre de comparaison, le prix moyen du m² dans le pays est de 240 euros. Les dix logements, coutant chacun plus de 57 millions d’euros, situés au sommet de la tour The Shard, n’ont, en cinq ans, toujours pas trouvé d’acquéreurs.

La croissance a accéléré plus que prévu au 4e trimestre 2017

La croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint +0,5% au dernier trimestre de l’année dernière par rapport aux trois mois précédent. Celui-ci accélère donc par rapport à celui de +0,4% du troisième trimestre, grâce aux secteurs des services et de l’industrie. Sur l’année, l’économie britannique a progressé de +1,8% (contre +1,9% en 2016).