De l’autre côté de la frontière

  • Mittal agrandit son périmètre

La cokerie d’Ougrée du groupe Oxbow Mining sera dans les jours qui viennent ajoutée au périmètre du géant mondial de l’acier ArcelorMittal. La date butoir du rachat était fixée au 31 mai dernier malgré les représentants syndicaux du site qui voulaient plus de temps pour obtenir des garanties sur 180 postes de travail. L’aciériste compte investir 60 millions dans l’outil industriel afin de le mettre aux normes environnementales. Oxbow Mining emploie 150 personnes et produit 25 millions de tonnes de combustibles solides et de minerais.

  • Projet à rebondissements

Le Conseil d’Etat a annulé, le 28 mai dernier, le permis d’environnement du complexe commerciale Uplace qui doit s’installer à Machelen, près des terrains de l’ancienne usine Renault à Bruxelles qu’une convention devait reconvertir. Le complexe commercial s’inscrit sur près de 200 000 m2 sous le pont de Vilvoorde, boulevard Woluwe. Commerces, bureaux, cafés, esplanade, restaurants, hôtel… L’ensemble doit s’articuler autour d’un signal architectural fort, symbolisé par une tour de 90 mètres. Le budget du projet doit faire travailler plus de 3 000 personnes et coûter environ 600 millions d’euros. Un permis de bâtir a été octroyé en avril 2011. Le Brabant est opposé à ce projet et Uplace en appelle au ministre de l’Environnement. Malgré un avis défavorable de la commission flamande de l’Environnement, le ministère est passé outre. Les associations environnementales se sont tournées vers le Conseil d’Etat qui avait choisi la suspension du permis de l’environnement…

  • ABS et détournement d’“objets”

Le fisc belge n’a rien à envier au fisc français. Lors des contrôles effectués l’an dernier sur les chefs d’entreprise, 3 000 contrevenants ont été détectés, coupables de mélanger dépenses privées et dépenses liées à l’activité de l’entreprise. un moyen répandu pour faire baisser la fiscalité et les taxes. Le périmètre financier concerné atteint 125 millions d’euros qui n’auraient pas été taxés. Ordinateurs, i-Pad, télévisions, véhicules… : en 2013, 3 122 déclarations étaient truffées d’“erreurs”, soit deux tiers des dossiers.

  • La dette augmente…

16 milliards d’euros de plus : les critères de calcul conduisent en effet la Belgique à intégrer les dettes des sociétés de logements sociaux. Ce surplus apparaîtra dans les comptes du gouvernement en septembre prochain. Dans le détail, les deux sociétés flamandes apportent 6 milliards de dettes contre 10 milliards pour celles de Wallonie et de Bruxelles. La dette belge approche les 103% de son PIB.

  • L’Australie prime les bières belges

Le 22 mai dernier, 17 bières belges ont reçu des prix lors d’un concours international en Australie. Elles ont concouru parmi 1 500 bières venues d’une trentaine de pays. Fierté partagée : la plupart des 17 bières belges étaient enregistrées dans la catégorie “Style belge/français” !