DB innovative : l’innovation par le design

David Blangis et son équipe veulent aider les PME à vocation industrielle à faire la différence. Comment ? En introduisant le design et la créativité dans leur stratégie.

David Blangis, deuxième en partant de la gauche, en compagnie de son équipe. Elle entoure le chariot de nettoyage qui a illustré les intentions de la jeune et ambitieuse entreprise.
David Blangis, deuxième en partant de la gauche, en compagnie de son équipe. Elle entoure le chariot de nettoyage qui a illustré les intentions de la jeune et ambitieuse entreprise.
D.R.

David Blangis, deuxième en partant de la gauche, en compagnie de son équipe. Elle entoure le chariot de nettoyage qui a illustré les intentions de la jeune et ambitieuse entreprise.

 

La SAS DB innovative, dirigée par David Blangis, PDG et actionnaire principal, fait partie des dernières arrivées à la ruche départementale d’entreprises de Beauvois-en-Cambrésis (entre Caudry et Cambrai). Créée en octobre, elle compte déjà deux implantations (Nord et Oise) et cinq personnes : son responsable ingénieur, un juriste spécialisé en droit des affaires et propriété intellectuelle, deux designers (l’un, issu de l’Institut supérieur de design de Valenciennes et l’autre qui connaît bien grands groupes et PME), un ingénieur en mécanique. Leur ambition : mettre leur matière grise au service de l’innovation par le design. Cibles : les PME et ETI, souvent démunies face à la création industrielle.

 

Faire la différence par le design. Lors d’un cocktail d’accueil organisé à la ruche mi-décembre, l’équipe de DB innovative a eu l’occasion d’expliquer son projet. David Blangis a développé la «philosophie» de la société en quelques phrases : «bousculer, transgresser, revisiter, les produits industriels de grande consommation» ; «proposer des solutions clés en main aux entreprises» ; «pratiquer une approche globale, de l’idée à la fabrication, en passant par le marketing et la protection juridique».

L’équipe a insisté notamment sur la différence entre la valeur d’usage (la fonctionnalité d’un produit) et la valeur d’estime de ce dernier, beaucoup plus subjective, touchant à l’image de marque. Pour elle, il est stratégique de la travailler dans un monde où tout a tendance à s’uniformiser.

 

Valeur ajoutée. Des exemples ont été pris parmi des objets du quotidien. Ainsi, une patère comme on en voit dans les écoles où les élèves accrochent vêtements et sacs : le projet associe couleur, forme tubulaire florale, personnalisation et… traitement anti-poux. Ou encore, une luge composée de modules emboîtables faciles à ranger dans une voiture et permettant de passer rapidement d’un engin individuel à une version plus familiale…

Ce jour-là, DB innovative avait apporté un chariot de nettoyage destiné aux centres commerciaux ou hôtels de standing. Conçu avec l’aide de l’Institut supérieur de design, il ressemble à un bar ambulant. «La valeur ajoutée, a expliqué David Blangis, réside dans le contact différent qui se noue entre le personnel de nettoyage et les clients, surpris. Le chariot devient ainsi outil de communication et de valorisation.»

 

L’appui du groupe familial. David Blangis sait qu’il peut compter sur l’appui du groupe familial CDE (dont fait partie la quincaillerie industrielle Norail) basé au Cateau-Cambrésis et que dirige son père. «Après quinze ans loin du Nord, je suis revenu dans un groupe en plein développement il y a trois ans.» Ses premiers clients lui viennent ainsi de CDE, dont DBI est issue, et du propre réseau de la jeune start up.