David Ambrosiano, nouveau président du Conseil Supérieur du Notariat
Renouvellement au Conseil Supérieur du Notariat : il passe de 42 à 71 membres et la part de femmes y progresse de 21% à 46%.
Renouvellement au Conseil Supérieur du Notariat : il passe de 42 à 71 membres et la part de femmes y progresse de 21% à 46%. C’est David Ambrosiano, notaire à Fontaine (Isère), qui vient d’être élu président du CSN au cours de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée le 20 octobre dernier. Il sera accompagné de six membres du bureau : Maître Sophie Sabot-Barcet, 49 ans, première vice-présidente, notaire à Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire) ; Maître Pierre-Jean Meyssan, 57 ans, notaire à Bordeaux (Gironde) ; Maître Xavier Lièvre, 51 ans, notaire à Paris ; Maître Boris Vienne, 53 ans, notaire à Cornebarrieu (Haute-Garonne) ; Maître Laurence Leguil, 42 ans, notaire à Parcé-sur-Sarthe (Sarthe) et Maître Peggy Montesinos, 42 ans, notaire à Remiremont (Vosges). Alors qu’une première convention d’objectifs 2021-2024 a été signée début octobre entre l’Etat et le notariat, le nouveau président a rappelé que «la page de la loi croissance est désormais tournée grâce à l’action de mes deux prédécesseurs qui, au cours des 4 dernières années, ont restauré une relation de pleine confiance et de transparence avec l’Etat.» Le 16 septembre dernier, le CSN publiait un rapport d’évaluation de la loi croissance qui formule trois principales demandes : ne pas engager une 3ème vague de créations d’offices en 2021, mettre fin au système de tirage au sort afin que les nouveaux offices soient créés par la voie du concours, le mérite républicain devant se substituer au hasard et de revoir la mesure juste de l’écrêtement afin de la supprimer ou, a minima, la réserver aux seules personnes physiques. David Ambrosiano rappelle également qu’il est indispensable de préserver ce premier réseau de proximité d’accès au droit, fort de ses 6 580 offices. Au cours de son mandat, il entend poursuivre l’aide aux études dans les secteurs difficiles : plan de consolidation du maillage territorial, aides au numérique, équipement systématique en solution de visioconférences sur le tour le territoire. Il s’engagera également dans une politique de promotion et de défense de la marque «Notaires de France».
Crédit photo : Romuald Meigneux